Télévision mobile personnelle : TDF met la main à la poche

Télévision mobile personnelle : TDF met la main à la poche

Enfin !

Après plus d’un an sans nouvelle (on a même pensé un moment que le projet était mort dans l’oeuf) et selon le quotidien Les Echos (dans son édition du 12 octobre), la TMP (télévision mobile personnelle, à la norme DVB-H) va connaître nouvel élan. La raison ? Le point de blocage principal (qui doit payer le réseau d’antennes émettrices ?) vient d’être levé : TDF (Télédiffusion de France) se propose de financer le déploiement du réseau jusqu’à couvrir 17 % de la population.

Et ensuite ? Tout dépendra de l’accueil réservé à la TMP par le grand public. Si le succès est au rendez-vous, les chaînes devront se joindre à TDF et apporter des fonds pour étendre le réseau. Objectif : couvrir 30 % de la population d’ici à 2012.

De leur côté, les opérateurs assistent aux préparatifs de cette nouvelle façon de diffuser la TV mais ne poussent pas forcément le dossier : ils offrent déjà tous les trois la TV sur le mobile via leurs réseaux 3G et ne se battent donc pas pour financer le déploiement du réseau TMP. Toutefois, leur implication risque bien d’être déterminant dans le succès ou l’échec de la TMP, ne serait-ce que par le nombre de terminaux compatibles TMP qu’ils mettrons en vente dans leurs réseaux de distribution d’une part et dans le tarif de l’option TMP qu’ils proposeront à leurs clients.

TDF regarde donc de près leurs faits et gestes ; la société de télédiffusion compte bien négocier un pourcentage du prix de cette option, au regard des investissements consentis pour le déploiement des 17 premiers pour cent du réseau.

Rendez-vous au prochain épisode de la saga TMP !

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici les articles que nous avons déjà rédigés concernant la TMP. Pour le p’tit clin d’oeil, le premier date d’il y a pile trois ans ! Un sacré serpent de mer, ce projet…