Téléphoner au volant est dangereux !

Téléphoner au volant est dangereux !

On ne le répétera jamais assez, téléphoner en conduisant multiplie le risque d’accident !
Mais hélas, tous les jours, je vois des gens téléphoner alors qu’ils sont sur le périphérique ou dans des petites rues avec plein de priorités. Et là ils sont de vrais dangers de mort pour eux et pour les autres !

Depuis le 1er avril 2003, la loi dit (article R.412-6-1) « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit« … « Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe« . « Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. »

Donc, conduire tout en passant un « simple coup de fil Mr l’agent« , c’est deux points en moins sur le permis de conduire et 35€ d’amende (22€ si elle est payée dans les 3 jours). Il semblerait que cette sanction soit pas assez dissuasive. L’Etat réfléchit sérieusement à l’interdiction totale du téléphone au volant y compris avec un kit mains-libres. Bon, c’est peut-être un peu extrême comme décision, même si l’on sait qu’avec un kit mains-libres le conducteur perd de sa concentration. Ne faudrait-il pas mettre une amende avec un montant ultra dissuasif et plus de points en moins sur le permis pour éviter ce phénomène ?

La Sécurité routière lance donc une grande campagne de sensibilisation sur les dangers du téléphone au volant. Cette vidéo est diffusée en avant-première sur le Web puis à la TV dès ce week-end; il serait temps que les gens prennent conscience du réel danger du téléphone au volant.

Et le motard il devient quoi ? On veut savoir !!!