Sygeo, la géosécurisation selon la MACIF…

Sygeo, la géosécurisation selon la MACIF…

Publié le 21 octobre 2008 par

Samedi dernier, j’ai été invité par l’agence Ogilvy à venir découvrir Sygeo sur le stand de la MACIF au salon de l’Auto.

Après quelques péripéties avec le sieur NSL, nous arrivons enfin au hall 2. Sur place, Benjamin est déjà présent (et étrenne le reflex qui lui a été prêté), Damdam (et mini Damdam) sont là aussi, ainsi que Raphaël Gilmas, PEM (et mini PEM), et d’autres blogueurs/euses.

La « présentation » commence. Je mets des guillemets car ici pas de PowerPoint, pas de démonstration magistrale, mais plutôt un échange ponctué de questions/réponses entre Guillaume Rosenwald (directeur général adjoint de la MACIF), Christophe Rougon (responsable des marchés) et nous.

Sygeo, comme nous l’explique Christophe, c’est un terminal de géo-sécurisation. Le boitier installé dans le véhicule intègre (naturellement) un GPS, et un logiciel (pour le moment en version beta) permettant de contacter une plateforme d’assistance, laquelle vous enverra une dépanneuse ou les secours en fonction des renseignements qui seront transmis vocalement. Sygeo intègre en effet une carte SIM pour les échanges conducteur/assistance, mais également pour la mise à jour du logiciel interne.

Sygeo a été conçu pour faciliter et sécuriser les déplacements automobiles et surtout assurer une assistance complète aux automobilistes.

Parmi les fonctionnalités qui nous ont été présentées, on trouve le tracking du véhicule en cas de vol, l’alerte SOS (appui sur la touche dédiée), le GPS comme écrit plus haut, et bien d’autres ! La MACIF souhaite que son boitier soit évolutif, et propose prochainement des fonctionnalités communautaires (tels que le partage de l’emplacement des radars – ce que propose Coyote -, le partage de POI – points d’intérêt -, la notation des ces POI,…).

Prometteur n’est-il pas ?

Pour avoir échangé avec Christophe, la MACIF va sûrement développer ces services from scratch. Ceci n’est pas (à mon sens) la meilleure des idées. Mais comme on nous l’a dit rien n’est figé dans le marbre au contraire ! (Alors un conseil, pour les POI, faites comme Garmin et rapprochez vous de Pages Jaunes pour leur base de données; pour le rating, pourquoi ne pas développer un partenariat avec CityVox; …)

Pour résumer, Sygeo c’est :

  • 5 fonctionnalités :
    • Appel d’urgence et Appel citoyen : le déclenchement des secours à distance en cas d’accident
    • Assistance géolocalisée : pour que le conducteur ne soit « plus jamais seul », qu’il soit le matin garé devant chez lui ou la nuit au bord d’une route
    • Mise sous surveillance du véhicule
    • Géolocalisation du véhicule en cas de vol
    • Services Informations sécurité et Aide à la navigation
  • des données protégées par la CNIL : à aucun moment, la MACIF ne traque les déplacements des utilisateurs de Sygeo.
  • un abonnement : d’un an, pour un montant mensuel d’environ 30€ (incluant la location du boitier), et avec une réduction de quelques euros (3-4 a priori) pour les assurés MACIF.

PS : vous avez entendu les pubs pour Virgile ? C’est le même principe (exactement le même) mais commercialisé par la MAIF…

Plus d’information prochainement…

La rédaction
  • http://julien.lavergne.name Julien ezaekiel

    Ah la MAIF :p Après tu me diras MACIF MAIF kif kif bourriquot !!! :))) Surtout leur magazine à la présentation très « identique » :b

  • loic

    pourquoi garmin et pagesjaunes, c’est pas plutot avec mio que pagesjaunes a fait un truc ?

  • lea

    J’aimerais bien voir comment ils vont faire ça en détail…
    Comme on ne pourra jamais farfouiller dans leurs sources, on ne saura jamais si on accepte pas inconsciemment de se faire suivre partout… Parce que même si la Cnil est là (et heureusement), elle n’a pas franchement les moyens de faire grand chose… (Je pense ici au pass Navigo qui permet de suivre les utilisateurs nominativement sur le réseau parisien…. mais la ratp a promis de ne pas le faire…. )

    Enfin, avec une dose moins prononcée de paranoïa, je dirais qu’il peut y avoir de bons cotés…

  • Philippe

    Est-ce que nos testeurs sauraient nous dire :
    - quelle est la taille de l’écran, car il parait bien petit sur la photo ?
    - quel est le modèle de GPS ?
    Merci

  • http://bigbrotherawards.eu.org Jet

    Je vous cite (enfin, la com’ de la Macif):
    «des données protégées par la CNIL : à aucun moment, la MACIF ne traque les déplacements des utilisateurs de Sygeo».

    Ca veut dire quoi «protégées par la CNIL»: cet organisme n’est ni un centre d’hébergement de données, ni de certification électronique et encore moins de «sécurisation». Seulement voilà, il aurait fallu poser les bonnes questions à ces MM. de la compagnie d’assurances, et sans doute pas à M. le Directeur gébéral qui n’a pas mis les mains dans le camboui. Si les données sont anonimysées, seule garantie en effet que le traking des déplacement ne soit pas possible (quoique avec l’informatique on peut toujours revenir en arrière, mais faut pas le dire), il doit bien avoir une trace dans le dossier de presse qui donne ces précisions… Sinon c’est comme une belle promesse de marketeur…

    Question subsidiaire : ce système installé, facile une fois que les choses se sont calmé de proposer la fameuse formule « PAYD » (pay as you drive), comme le groupe Traqueur (voir là: http://bigbrotherawards.eu.org/Groupe-Traqueur.html). Là, l’assuré, pour des raisons économiques, acceptera la surveillance permanente et globale de ses déplacements, pour avoir l’illusion de payer ce qu’il consomme… Comme si on revenait au bon vieux système de France Télécom de payer à la minute, en guise de « progrès ».

    Warning chers concitiyens, warning…

  • Girard

    Je suis un bêta testeur du système sygeo (enfin peut-ête plus bêta que testeur) depuis 6 mois, après 2 loupés de rdv pour l’installation, le système fonctionne plutôt bien en ce qui concerne la partie GPS, pour le reste je n’ai pas eu l’occasion de tester; hors mis une ou deux informations erronées, je suis toujours arrivé à bon port. Sinon que dire du système,le principe est bon, la confidentialité et l’anonymat sont-ils respectés?, on ne peut que faire confiance… En ce qui concerne l’installation le produit est bien fini et l’intégration dans le véhicule est propre. Enfin pour moi le test est globalement positif, si ce n’est la prévision du tarif; 30€ par mois cela fait cher le GPS, la télésurveillance et l’assistance en cas de panne. Ne serait-ce pas un moyen de maquiller une augmentation des tarifs des primes d’assurances?

  • TURLURE

    J’ai fait installer le système Sygéo sur ma PEUGEOT 307 CC pour mon plus grand malheur.
    En effet, sur ce modèle, le système Sygéo décharge la batterie assez rapidement. J’ai actuellement d’énormes difficultés pour me faire rembourser les sommes engagées. Le système en lui-même n’est pas en cause car sur sa batterie supplémentaire, Sygéo a fonctionné dans un garage souterrain avec son antenne GPRS.