Sharp NetWalker PC-Z1 : un netbook modèle réduit

Sharp NetWalker PC-Z1 : un netbook modèle réduit

Prenez un netbook et un smartphone, secouez le tout et vous obtiendrez… un smartbook !

Présent lors du salon IFA qui s’est tenu cette semaine à Berlin, Sharp présentait le NetWalker PC-Z1 : un appareil à l’aspect proche d’un ordinateur portable mais pas plus grand qu’une main (longueur 161,4 x largeur 108,7 mm / hauteur entre 19,7 m et 24,8 mm).

Sous le « capot », un processeur MX515 Freescale cadencé à 800MHz et 512 Mo de mémoire vive. L écran tactile de 5 pouces d’une résolution de 1024 × 600 pixels permet d’afficher des pages web, de consulter des documents ou regarder une vidéo.

Sharp a décidé d’équiper son smartbook du système d’exploitation Ubuntu, basé sur Linux. La séquence de boot dure environ une minute mais il est possible de mettre l’appareil en veille et de le rendre à nouveau opérationnel en trois secondes seulement.

Le NetWalker PC-Z1 n’est pas un smartphone et ne peut donc pas se connecter aux réseaux de téléphonie mobile. Lors de notre visite sur le stand, un représentant de Sharp nous a confirmé que l’usage d’une clé USB 3G était possible mais à la condition de trouver…un driver pour Ubuntu (pas gagné :-/ ). Pour vos connexions à Internet en mobilité, vous pourrez en revanche compter sur le WiFi b/g intégré.

Côté mémoire, c’est pas mal pour un appareil de cette taille. Le PC-Z1 est livré avec 4 Go de mémoire flash qu’il est possible d’augmenter grâce à un slot pour carte Micro SD HC extensible jusqu’à 16 Go.

Les geeks auront forcément les yeux qui brilleront devant le niveau de miniaturisation du smartbook mais je n’ai, pour ma part, pas du tout été convaincu. A l’usage, l’appareil se révèle inconfortable, notamment à cause de la taille des touches mais surtout l’absence d’un vrai touchpad.

Le Sharp Netwalker PC-Z1 sera disponible au Japon dès le mois de septembre 2009 au tarif de 340 euros (on trouve des netbooks d’entrée de gamme moins chers). Le constructeur n’envisage pas de le commercialiser en Europe pour le moment.

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer