Samsung présente sa gamme 2013

Samsung présente sa gamme 2013

La semaine dernière, Samsung organisait son forum Européen pour présenter ses nouveautés notamment celles montrées lors du dernier CES. Au programme, deux conférence, l’une dédiée à l’électroménager et une autre plus générale, ainsi que la visite d’un showroom avec tous les produits Samsung exposés.

Samsung Forum Européen

Coté électroménager, Samsung a appuyé sur deux nouveautés. Pour la première, il s’agit de leur nouvelle machine à laver le linge qui dispose de la technologie Eco Bubble. En résumé, la machine produit plus de bulles qui imprégneront le linge sale. De cette façon, la machine lave mieux et nécessite une température moins importante. A noter que face au scandale de l’obsolescence programmée, Samsung garantit le moteur de ses machines à laver le linge 10 ans. Oui, vous avez bien entendu ! De quoi être rassuré. Du coté de leur réfrigérateur, ceux-ci gagnent en praticité, avec des rangements modulables s’adaptant à vos courses. Il est également possible de rentrer les dates de péremption manuellement sur un petit écran afin d’être alerté par la suite en cas de dépassement de celle-ci.

Samsung Eco bubble

Coté Pc portable, j’ai pu approcher la nouvelle gamme chronos 7 Ultra (seulement 20,9 millimètres d’épaisseur). Autant vous le dire, on dirait des macbook air avec (beaucoup) plus de connectique. La finition est exemplaire. Quant au poids, il est très léger. Ces PC embarque évidemment Windows 8. En option, on pourra choisir une dalle tactile ou non.

  • Core i5 ou i7
  • SSD de 128 ou 256 Go
  • Carte graphique AMD Radeon HD 8570M

Coté photo, Samsung souhaite recoller au peloton, notamment sur les hybrides où Sony jouit d’une bonne image. Pour cela, Samsung a sorti de sa hotte le NX300. Cette appareil photo peut filmer et prendre des photos en 3D grâce à un objectif 45mm 2D/3D. Un curseur sur l’optique permet de changer de mode. Pour l’avoir essayé, relier directement à une télé, l’effet 3D était vraiment bluffant et bien réalisé. Le design du NX300 joue sur la mode du rétro. Il y aura également un boitier cuir marron et un boitier doré … Tous un panel d’accessoires et d’optiques compléteront la gamme.

Coté TV, la star du showroom était la UHD TV de 85″ qui reposait sur un cadre telle une oeuvre d’art. UHD veut dire Ultra Haute Définition. En effet la résolution de cet écran est de 4K soit 4 fois la résolution d’un écran HD classique. Alors si les couleurs étaient brillantes, les images fluides et l’image belle de près comme de loin, il faudra en payer le prix. Celle-ci est annoncée à 40 000 €. Evidemment, Samsung ne vise pas le grand public mais plutôt les grands hôtels, les sites d’expo, etc. A coté de ça, on retrouvait la nouvelle série pour le grand public, la série LED F8500 qui propose des tailles d’écran toujours plus grandes, une image de qualité et une intégration design dans votre salon.

Pour accompagner son offre, Samsung accompagne toutes ses SmartTV de fonctionnalités pour aider le téléspectateur.  L’une que j’ai retenu et qui m’a plutôt étonné porte sur la recommandation de contenu. En effet, certaines TVs Samsung dispose d’une caméra sur la face avant. Et bien, lorsque l’on utilise le moteur de recommandation de vidéo de Samsung, il est possible de lever le pouce devant un contenu et la TV comprendra que vous avez aimé celui-ci et le prendra en compte lors de ses prochaines recommandations. Une manière simple et rapide d’enrichir de personnaliser le moteur de recommandation.

Petite nouveauté sur les télécommande, celles-ci intègrent un pavé tactile qui facilitent grandement la navigation dans les menus d’applications ou de VOD par exemple.

Concernant la téléphonie, rien de nouveau. Il faut dire que le Mobile World Congress se déroulera dans quelques semaines. Quelques annonces devraient y être faites. Pourquoi pas les premières informations sur le Galaxy S4 ou sur les mobiles embarquant le nouvel OS de Samsung, Tizen.

Voilà pour les principales nouveautés technologiques qui arriveront cette année. Samsung continuera d’être un acteur de notre vie numérique et ce n’est pas moins de  neuf milliards d’euros qui seront investis en R&D pour toujours plus d’innovation.