Roland-Garros 2012, les réseaux sociaux au coeur du tournoi

Roland-Garros 2012, les réseaux sociaux au coeur du tournoi

Le célèbre tournoi de tennis, Roland-Garros, va être passé au crible des réseaux sociaux. IBM et la FFT (Fédération Française de Tennis) annoncent le lancement d’une étude d’analyse de sentiment concernant l’évènement sur Twitter, Facebook, les blogs, sites d’informations, etc… Au total, ce sont plus de 1,5 milliard de sources qui seront décortiquées. L’objectif est de collecter un maximum de conversations et de définir l’opinion du public sur les joueurs et les matchs. L’analyse est assurer par l’outil IBM Social Sentiment Index et détermine ainsi un sentiment positif, négatif ou neutre. A noter que ce l’analyse sémantique des conversations avec la coloration (positif, neutre, négatif) n’est pas nouveau et des sociétés comme Viavoo le propose depuis plusieurs années pour les marques. IBM nous explique que cet outil peut servir dans tous les domaines (bancaire, alimentaire, luxe, service, …) afin de mesurer la e-reputation d’une marque. L’un des objectif est d’absorber un maximum de connaissances pour affiner la prise de décision.

Le phénomène de « live tweet » se développe de plus en plus et on voit même des chaînes de TV qui communique sur un hashtag officiel pour une émission, par exemple pour Roland-Garros le hashtag est #RG2012. C’est donc pertinent de lancer une telle étude pendant cet évènement international qui va générer beaucoup de conversations. IBM et la FFT vont recueillir l’opinion sur l’affiche du tournoi, l’accueil fait au grand public, le site internet officiel, les applications mobiles du tournoi, les joueurs et leur matchs. Les visiteurs pourront découvrir en temps réel les informations dans le Roland-Garros Lab. Quid de la volonté d’amélioration continue si les résultats sont négatifs ?… IBM communique à la FFT les informations qui seront très utiles dans le cadre du projet d’extension de Roland Garros qui doit débuter à la fin de l’année.

Quel joueur fera parler plus de lui sur les réseaux sociaux ? Federer ? Nadal ? Djokovic ? On a hâte de découvrir les résultats à la fin de Roland-Garros 2012.

Analyse internet du 27 mai 2012