Redéfinissons ensemble le terme geek !

Redéfinissons ensemble le terme geek !

Suite à la diffusion du reportage Suck my geek dans le cadre de « la nuit geek » sur Canal+, je me suis dit qu’il fallait que je fasse ce billet… sûrement polémique 🙂

En fait, je ne me suis pas du tout reconnu en tant que geek. Selon le reportage, il suffit d’être passionné par quelque chose pour être un geek. Ouh trop bien j’adore les papillons je suis un geek ! Non, pour moi, aujourd’hui, un geek est une personne qui aime tout ce qui touche au high-tech / multimédia.
Pour s’en rendre compte, posez la question autour de vous et vous verrez que l’on vous parlera à coup sûr de nouvelles technologies et non de super héros et de science-fiction, comme le précise la définition de Wikipedia.

Un geek (terme anglais) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l’informatique. Le type même du geek a un profil scientifique et est féru de super héros et de science-fiction.

Fan d’informatique ? Oui mais le féru d’informatique est plutôt un nerd, celui qui possède ce stéréotype du type à lunettes avec des chaussettes de sport blanche sous son pantalon à pinces. Désolé, tous mes potes geek au sens où je l’entends n’ont pas cette apparence.

Alors, même si aujourd’hui les médias véhiculent une image « high tech » du geek, j’aimerai que l’on revoit la définition du mot geek, ou créer un nouveau terme pour nous désigner NOUS, les fans de nouvelles techno.

Je vous propose de réagir positivement ou négativement, de proposer des définitions, bref de refaire le monde. Un seul mot : lâchez-vous !