MWC 2011 : Qualcomm Snapdragon APQ8064, quatre coeurs et plus encore

MWC 2011 : Qualcomm Snapdragon APQ8064, quatre coeurs et plus encore

Les smartphones et autres tablettes suivent  la même évolution que les notebooks avant eux. De plus en plus puissants, ils goutent à présent aux joies des processeurs double cœur. Ainsi, alors que Qualcomm avait présenté un prototype dual core de 1,2 GHz l’an dernier, le géant de San Diego récidive cette fois avec un Snapdragon quad-core (quatre cœurs physiques).

Le Snapdragon APQ8064 inaugure la nouvelle architecture au doux nom de code de Krait. Gravé en 28 nm, il sera cadencé à 2,5 GHz pour chacun de ses cœurs, soit mieux que certains notebooks actuels. Qualcomm annonce également avoir travaillé sur la consommation d’énergie et le dégagement de chaleur afin de faciliter l’intégration dans des appareils mobiles toujours plus fins et légers. La société annonce ainsi un gain de performance 12 fois plus important que la première génération de processeurs Snapdragon avec une consommation électrique moindre de 75%. L’intérêt est évident avec des tablettes et des smartphones dont les écrans sont toujours plus grands avec des systèmes d’exploitation de plus en plus gourmands. A cela s’ajoutent des applications elles aussi plus exigeants telles que la 3D, la vidéo Full HD, le tout avec la prise en charge du multi tâche.

Comme toujours, le Snapdragon APQ8064 n’est pas qu’un processeur surpuissant, il intègre également un GPU (processeur graphique) et sera capable de gérer les flux d’informations issus d’un appareil photo 3D de 20 mégapixels pour synchroniser les deux images et diffuser ainsi des vidéos en 3D sur un moniteur externe. Pour finir et fidèle à son habitude, Qualcomm propose avec le Snapdragon APQ8064 une solution totalement intégrée avec des modules WiFi, 3G, LTE et même le NFC, le GPS ou encore le Bluetooth. Bref on à hâte de voir les premiers prototypes qui devraient voir le jour début 2012.