Project Fi, Google devient opérateur mobile aux Etats-Unis

Project Fi, Google devient opérateur mobile aux Etats-Unis

Google vient de lancer son service de téléphonie mobile baptisé Project Fi. Il utilise le réseau mobile 4G de Sprint et T-Mobile, cela permet d’offrir une bonne couverture pour les usagers. Le service est uniquement compatible avec le Nexus 6 (à partir de 649$) et il faut être dans une zone des Etats-Unis couverte par le service.

google-project-fi-phone

L’offre de Google est composée d’un forfait mensuel à 20$ qui inclut appels et sms illimités aux USA, sms illimités à l’international, le mode modem (hotspot) et l’accès au roaming dans +120 pays. Il est possible de faire une portabilité. Pour la data, il s’agit d’une option facturée 10$ pour 1Go d’échanges de données.

Si toute l’enveloppe data n’est pas consommée, il y a un report monétaire sur la facture suivante. Par exemple, on a un forfait 3go mais on consomme 2.2Go, il y a 8$ de crédit. En cas de dépassement data, la facturation est de 10$ / Go. Par exemple pour 350Mo, c’est une facturation de 3.50$. L’enveloppe data mensuelle max est de 10Go, cela fait un forfait à 120$/mois !! En roaming, les appels sont facturés 20cts/minute et les sms sont inclus. Le détail des prix est clairement affiché sur la page dédiée.

Au delà de l’aspect technique à mettre en place, les investissements pour Google sont faibles. En effet, il n’y a pas de coûts de déploiement d’infrastructures et de maintenance d’un réseau mobile qui peut atteindre plus d’un milliard de dollar par an. Avec le Projet Fi, Google vient titiller les opérateurs américains historiques (AT&T et Verizon) et également offrir une service mobile de A à Z pour les usagers : mobile en marque blanche Google, système dexploitation Android, services Google… Le tout propulsé par une ligne Google ! La boucle est bouclée.