Plein Ecran de LCI vu de l’intérieur

Plein Ecran de LCI vu de l’intérieur

Vendredi dernier, Cédric Ingrand m’a invité à l’enregistrement de l’émission Plein Ecran. Récit d’un baptême audiovisuel vu de l’intérieur.

A 16 heures, j’arrive dans les locaux de LCI qui sont situés à côté de Bouygues Telecom, rapide pour moi 🙂 Avant d’arriver je ne connaissais pas le sujet de la semaine : les objets communicants et le futur Internet des objets. Génial, le thème me convient à 200% !
Dans la salle d’attente, je retrouve Rafi Haladjian, le papa du Nabaztag, Alexander Casassovici, fondateur de Wavestorm, qui travaille sur Spykee, et Frank Niedercorn, des Echos Innovation.
J’ai pu voir le premier Spykee finalisé et sorti d’usine ! Franchement, je l’adore ! « Monsieur Meccano, j’en veux un ! » 🙂

On avance dans les couloirs de LCI pour arriver sur le plateau de l’émission. Cédric et les invités prennent place et attendent pour débuter l’enregistrement. Moi, je vais en régie pour suivre tout cela. J’avoue que je suis comme un gosse ! Il y a des écrans partout, la console devant les personnes est impressionnante et avec plein de boutons.

3, 2, 1, ça tourne ! Pendant que cela discute sur le plateau, derrière, tout est calé aux petits oignons : reportages prêts à partir, insertion des noms des invités, prises de vues des sites Internet,… bref, c’est génial de voir comment tout est organisé.
Une chose qui m’a marqué, c’est l’absence de cameraman (oui je sais, je me fais vieux !). Les caméras sont toutes contrôlées à distance et intelligentes. Elles enregistrent les différentes positions et cadrages pour revenir sur un plan,… une émission avec des petits robots filmée par des caméras robotisées 🙂

Il aura fallu environ une heure pour que l’émission soit dans la boite pour une diffusion dimanche midi. Après l’enregistrement, Cédric m’a fait faire un tour rapide des autres plateaux et régies dont celle des news ; c’est « juste » une immense salle avec des écrans et des boutons de partout, hallucinant !

Un grand merci à Cédric pour l’invitation et pour m’avoir faire découvrir les coulisses de la télé. Je suis prêt à renouveler l’expérience !

Plein Ecran est disponible en podcast à l’adresse suivante : http://tf1.lci.fr/infos/podcast/high_tech/

[pictobrowser 69476095@N00 72157603822660135]