pickupVRcinema, le premier cinéma de réalité virtuelle

pickupVRcinema, le premier cinéma de réalité virtuelle

VR, réalité virtuelle en français. Cela sera probablement le buzzword de l’année 2016 ! De la petite start-up aux géants de l’internet comme Facebook et Google, la réalité virtuelle est omniprésente. « La réalité virtuelle est la prochaine plateforme où chacun peut expérimenter ce qu’il souhaite », a assuré Mark Zuckerberg lors du Mobile Word Congress, la grand messe de la téléphonie mobile. Pour démocratiser et pour faciliter l’accès à l’expérience VR, le pickupVRcinema propose les premières séances de réalité virtuelle en France. J’ai donc testé !

pickupvrcinema-seance-01

Ma séance est fixée à 19h et doit durer environ 45 minutes. 15€ pour découvrir 4 vidéos à 360 degrés et un bonus. J’arrive un peu en avance et l’accueil est chaleureux aussi bien de la part du Dune, bar restaurant où le cinéma éphèmére s’est installé, que de l’équipe du pickupVRcinema.

Au programme lors de ma séance, quatre films : LoVR, Sonar, Walking New York de JR et Le Roi Lion. Confortablement installé dans le fauteil pivotant, je mets le casque Samsung Gear VR sur la tête et le casque. C’est parti !

pickupvrcinema-seance-02

LoVR est un film présenté lors du South By Southwest Interactive 2015. On fait un voyage au coeur des flux sanguins et des neurones. Chaque seconde, le cerveau a plus de 100 000 réactions chimiques. Que se passe-t-il quand on croise la fille de ses rêves ? Ces quelques secondes sont représentées dans ce voyage au coeur des flux sanguins et des neurones. Un peu space mais sympa !

Sonar est un film qui vous plonge au coeur d’un cockpit d’un vaisseau spatial qui explore un asteroïde. Ambiance noire et très glauque ! Attention, les âmes les plus sensibles peuvent être choquées par quelques images (crâne notamment).

Le film Walking New York est plus grand public et montre les coulisses de la mise en place d’une opération de JR à New York. On y découvre de nombreuses scènes (atelier, répétitions, vue depuis un hélicoptère,…) qui sont sympa en VR mais je regrette que la qualité soit vraiment médiocre (pas de la HD, mais une SD pas top).

Dernière séquence, je me retrouve sur la scène de la comédie musicale Le Roi Lion. Des caméras 360 degrés sont placées à différents endroits de la scène et permettent ainsi d’être en totale immersion du show de Broadway.

Jurassic Park en réalité virtuelle c’est le bonus proposé. Je suis au milieu de la forêt avec un énorme dinosaure qui s’approche de moi… ahhhhhhh !!… Très bonne expérience !

Après 45 minutes, je suis ressorti de cette séance avec plein d’images dans la tête et une belle expérience. Toutefois, la qualité et l’intérêt de certaines séquences ont un peu gâché mon enthousiasme. J’ai envie de recommencer avec de nouvelles séquences vidéo, en haute qualité cette fois, et surtout avec une immersion plus intéressante, surtout lorsque l’on paie 15 euros pour 45 minutes !

Les prochaines séances de pickupVRcinema  ont lieu le 5 mai au forum des images à Paris; il reste encore quelques places et une séance a été ajoutée à 21 heures. Rendez-vous sur le site officiel pour réserver votre place (15€). A noter qu’à partir du 19 mai, le PickupVRcinema ouvrira une salle permanente dans le marais à Paris.