Parrot AR.Drone : pilotez un quadricoptère en WiFi depuis un iPhone

Parrot AR.Drone : pilotez un quadricoptère en WiFi depuis un iPhone

Le CES 2010 débute à peine et déjà un premier coup de cœur !

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur Giiks de Parot (notamment lors du lancement de cadres photos numériques connectés). Le constructeur est présent cette semaine à Las Vegas avec un produit complètement différent : le AR.Drone. Un quadricoptère (un hélicoptère à quatre hélices) piloté depuis un iPhone !

L’appareil composé de fibre de carbone et de plastique haute résistance se connecte au smartphone d’Apple en WiFi ce qui lui confère une portée d’environ cinquante mètres. Parrot a souhaité rendre le pilotage du AR.Drone le plus intuitif possible. L’accéléromètre « trois axes » intégré à l’iPhone détecte les mouvements de l’utilisateur. Selon l’inclinaison donnée au mobile, le quadricoptère peut monter, descendre, avancer, reculer ou effectuer un virage…

L’objet est composé d’un cockpit central et de quatre hélices. Lors des vols à l’intérieur des bâtiments, elles sont entourées d’une carène qui les protège des chocs et des obstacles.

On se satisferait déjà de cela mais ce n’est pas tout !

Deux caméras sont intégrées au drone :
– la première permet d’afficher en streaming un retour vidéo sur l’écran de l’iPhone « comme si vous étiez véritablement assis sur le siège du pilote »,
– la seconde, située sous l’appareil, permet de réaliser des vols stationnaires, de calculer la vitesse du drone par rapport au sol et ainsi de compenser les éventuels déplacements liés au vent lors des vols en extérieur.

Dernière trouvaille (et non des moindres) des ingénieurs de Parrot : utiliser la reconnaissance de formes de la caméra du drone pour ajouter à l’application iPhone des fonctions de réalité augmentée. La quadricoptère se transforme ainsi en avion de combat (voir la vidéo). L’univers du jeu vidéo et la réalité se confondent !

Le constructeur souhaite d’ailleurs faire du AR.Drone une véritable plateforme de jeu et diffusera prochainement un SDK à l’attention des développeurs.

Le Parrot AR.Drone n’est pas complètement finalisé. Il sera commercialisé courant 2010 à un tarif qui n’a pas été communiqué pour le moment. Nous suivrons cela de très près et ne manquerons pas de vous proposer un test dès que cela sera possible (on a hâte 😉 ).