Open Automotive Alliance : Android dans les voitures

Open Automotive Alliance : Android dans les voitures

Google annonce la création de l’Open Automotive Alliance avec Audi, GM, Honda, Hyundai et Nvidia. Après les smartphones, les tablettes, les TV, les appareils photo numériques, les appareils électroménagers et maintenant c’est au tour de la voiture d’accueillir Android !

Après l’Open Handset Alliance qui regroupe les acteurs de la téléphonie mobile (constructeurs, opérateurs, développeurs,…), Google veut reproduire le même modèle et s’associe à quatre géants de l’automobile (Audi, GM, Honda et Hyundai) et Nvidia le fabricant de processeurs et chipset graphiques.

Le géant californien constate qu’il y a des millions de conducteurs qui ont un smartphone Android mais l’expérience au sein de la voiture n’est pas optimale et avec cette nouvelle stratégie l’objectif va être de proposer plus d’innovation, plus de sécurité et une utilisation dela technologie plus intuitive. Il va falloir transposer les applications Android disponibles pour smartphones et tablettes dans les voitures. Une nouvelle opportunité pour les développeurs de toucher plus d’utilisateurs.

Info trafic, service de streaming musical, prix du carburant, alerte sur des incidents routiers, voici les premiers services qui pourront être portés dans les voitures équipés d’Android. Grâce aux réseaux mobiles 4G, on peut également imaginer des services de vidéos et de TV en dirct.

La voiture connectée prend donc un nouveau départ avec l’Open Automotive Alliance ! Les premières voitures sous Android devraient voir le jour à la fin de l’année 2014 ! Nous aurons, peut-être, les premières annonces lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui aura lieu du 4 au 19 octobre. A suivre !