One Sony, la nouvelle stratégie de Sony

One Sony, la nouvelle stratégie de Sony

Le géant japonais vient de dévoiler sa nouvelle stratégie baptisée One Sony. Le nouveau patron, Kaz Hirai, annonce la couleur « Sony va changer ! ». Après une perte annuelle record de 6,4 milliards de dollars en 2011 et un quatrième exercice consécutif qui termine dans le rouge, Sony va se restructurer.

Sony va se concentrer sur le jeu vidéo avec sa branche PlayStation, la mobilité avec les smartphones, les tablettes et la gamme d’ordinateurs portables VAIO et l’imagerie numérique avec les appareils photo. Autres axes de développement, le matériel médical et les batteries pour véhicules électriques. Sony n’arrête pas son activité de téléviseur, mais va drastiquement réduire les coûts.

Kaz Hirai annonce une réduction de 60% dans les coûts fixes de production de TV et 30% dans les frais de fonctionnement d’ici 2014. Dans cette opération de « cost killing », le géant japonais va supprimer 6% de son effectif mondial d’ici la fin 2013, soit environ 10 000 postes. Un plan de restructuration provisionné à 75 milliards de yens (environ 705 millions d’euros).