Nopopo : la pile rechargeable à l’eau bientôt commercialisée

Nopopo : la pile rechargeable à l’eau bientôt commercialisée

Lors de l’édition 2007 de l’IFA, nous avions rencontré la société Nopopo et son concept de pile à eau. Deux années ont passé et, bonne nouvelle, le produit est prêt et la commercialisation va pouvoir commencer 😉

Nopopo ressemble à une pile AA classique sauf que l’intérieur du cylindre cache un mélange de magnésium et de carbone. Il suffit d’y insérer quelques gouttes d’eau à l’aide de la pipette pour réaliser une électrolyse.

L’énergie générée par la pile Nopopo est de l’ordre de 500 mAh. Pas assez pour alimenter un baladeur MP3 ou un flash d’appareil photo mais idéal pour une lampe torche ou une télécommande TV.

Tant que les piles sont préservées de l’humidité, elles peuvent se conserver facilement entre quinze à vingt ans. A partir du moment où de l’eau y a été insérée et que le phénomène d’électrolyse a déjà eu lieu, il faut l’utiliser dans un délai de six mois. L’autonomie de Nopopo avec une utilisation standard est de l’ordre de quatre à cinq heures. Elle peut-être réutilisée environ cinq fois (en y ajoutant à nouveau de l’eau 😉 ).

Lorsqu’elle est usagée, il suffit de la jeter dans le conteneur à métaux comme une simple canette. Composée uniquement d’acier, elle sera recyclée à 100%.

La pile à eau sera disponible en grande surface (Auchan, Carrefour) avant la fin de l’année 2009 au tarif de 7,50 euros environ le lot de quatre piles AA.