Nokia ré-invente l’Internet mobile

Nokia ré-invente l’Internet mobile

Lors du Nokia Experience Day, la firme finlandaise a présenté sa vision pour développer l’Internet mobile.



Pour Nokia, le marché de la téléphonie mobile n’est pas arrivé à saturation et il y a encore plein de choses à développer notamment grâce au monde de l’Internet. Le web communautaire et participatif va contribuer au développement des usages en mobilité. Chacun va vouloir continuer les expériences « web 2.0 » sur un autre support que l’ordinateur, donc le téléphone mobile; il devient un véritable Multimedia Computer.
Au lieu d’avoir plusieurs produits dans les poches, tout est rassemblé en un seul (Nokia N95 notamment), c’est la convergence des fonctions.

Nokia s’appuie sur trois piliers pour réussir son objectif : accroitre le nombre d’utilisateurs, transformer les usages et développer les expériences. Pour y arriver tous les maillons de la chaîne (marketing, commercial, partenaires,…) sont repensés et vont répondre à des besoins utilisateurs précis.

Pour renforcer la proximité des utilisateurs, Nokia avec Handicap Zero propose les manuels en braille des derniers modèles, personnellement j’apprécie beaucoup cette initiative.

La « grosse annonce » liée aux expériences mobiles est le lancement du service MyNseries. Il s’agit d’un portail communautaire, participatif et informatif. On pourra envoyer ses photos sur Flickr, ses vidéos sur Vpod.TV, moblogger avec Vox, consulter les cartes de Google, le plan de métro, jouer aux jeux d’Electronic Arts,… bref un univers « mobile 2.0 ». Le service est proposé en version beta pour les téléphones N95 et N73 dans un premier temps puis à l’ensemble de la gamme Nseries.

En réponse à la question d’un journaliste, Jacques Sylvander, directeur de Nokia France, a déclaré que l’iPhone-killer s’appelle le Nokia N95 et qu’il se vend très bien et fait parti du Top 10 des mobiles les plus vendus en France. J’aurai préféré avoir une réponse du genre « Nokia travaille sur un produit avec écran tactile, sans clavier et des services mobiles intégrés qui vont développer les usages« . Là, c’est fait trop discours corporate, mais qui sait, Nokia y travaille peut-être…

L’intégralité de la conférence a été découpée en six chapitres pou un accès immédiat aux différents thèmes. Bon visionnage 🙂

Et notre galerie photos…

[pictobrowser 69476095@N00 72157600354639562]