Nissan Eporo : le robot anti-collision

Nissan Eporo : le robot anti-collision

Avez-vous déjà observé un banc de poissons ? Ils sont des milliers mais il suffit qu’un seul d’entre eux prenne peur et décide précipitamment de changer de direction, pour que ses congénères le suivent, et ce, en une fraction de seconde ! Ils ne communiquent pas mais sont, comme équipés de capteurs qui leur garantissent de ne jamais se télescoper, ni même se frôler.

Nissan s’est inspiré de ces bancs de poissons pour imaginer son système anti-collision. Et, avant de le déployer à grande échelle sur ses véhicules, le constructeur automobile nippon le teste sur un robot (j’aurais regretté de venir au Japon sans en voir 😉 ) !

Eporo, c’est son nom, est équipé de capteurs qui l’empêchent d’entrer en collision avec un obstacle ou l’un de ses camarades. S’il se retrouve face à un « écueil », il est capable de le contourner puis de reprendre son chemin.

A terme, l’objectif pour Nissan est bien d’équiper ses voitures de capteurs identiques :
– si la sonde / caméra, placée à l’avant détecte un obstacle, le véhicule freine pour éviter la collision sans attendre l’ordre du conducteur,
– si les capteurs latéraux estiment que la voiture s’écarte trop de sa trajectoire et risque de percuter un autre véhicule sur sa gauche ou sa droite, la direction est automatiquement corrigée.

Découvrez le Nissan Eporo en vidéo ! J’ai adoré le design « pingouin » de ce petit robot. Ha si j’avais pu repartir avec… 🙂