Netgear XAV1004 : un réseau CPL très haut débit simple à monter

Netgear XAV1004 : un réseau CPL très haut débit simple à monter

On dit que le hasard fait bien les choses ? Pas toujours !

Vous avez forcément déjà rencontré le problème : vous avez besoin de connecter plusieurs appareils (un ordinateur, une TV HD, une console de jeu, etc) à Internet mais, ironie du sort, votre box ADSL se trouve à l’étage du dessous et à l’opposé de la maison…

La solution viendra certainement du boitier Netgear XAV1004 qui permet de monter un réseau domestique très haut débit en utilisant des prises électriques classiques. Terminé donc l’obligation de faire passer des câbles au travers des murs et le long des plaintes : cet adaptateur CPL comporte quatre ports capables de fournir via le réseau électrique un débit théorique de 200 Mbps ! Idéal pour les usages les plus consommateurs en bande passante comme la vidéo HD en streaming 😉

Le must ? La possibilité de prioriser la qualité de service et d’allouer la bande passante nécessaire en fonction de l’usage : du port n°1 – priorité haute, au port n°4 – priorité basse.

Inutile d’avoir des connaissances particulières pour monter votre réseau CPL :
– connectez jusqu’à quatre périphériques au boitier Netgear XAV1004,
– branchez le au secteur,
– appuyez sur le bouton sécurité (pour activer le cryptage de vos données en 128 bits),
– sélectionnez si besoin la priorité du trafic sur chacun des ports,
– connectez un adaptateur CPL AV Ethernet à votre routeur.

Et c’est terminé ! 🙂

Question encombrement, les dimensions du boitier sont « passe-partout » (137 x 102 x 28 mm) et son design s’intègre facilement au côté des autres équipements électroniques. Le Netgear XAV1004 est compatible Windows, Mac et Linux. Il est livré avec un adaptateur CPL AV Ethernet XAV101 (à brancher côté routeur / box) et commercialisé au tarif de 89 euros (sur Pixmania par exemple).