Mon icône répondeur veut pas disparaître :-(

Mon icône répondeur veut pas disparaître :-(

Il arrive parfois que l’icône « répondeur » ne disparaisse pas, même après avoir écouté ses messages. Un nouvel appel à la messagerie n’y change rien : on tombe sur un « vous n’avez pas de nouveau message ». Eteindre et rallumer votre mobile, tout pareil. J’ai même des amis qui ont retiré la batterie de leur portable (à ne jamais faire avant d’avoir éteint l’appareil au préalable), sans succès. Cette satanée icône inutile réapparait sans cesse…

Pas de panique ! Votre mobile n’est pas en panne, inutile de vous rendre dans une boutique, ni même au SAV. Voici comment procéder :

– éteignez votre mobile ;
– appelez votre numéro de mobile depuis un fixe ou depuis le mobile d’un ami, quel que soit son opérateur ;
– vous tombez sur votre répondeur : normal ;
– laissez-vous un message (« penser à passer à Carrefour pour acheter à manger, le frigo est vide » devrait faire l’affaire) ;
– assurez-vous d’être dans une zone de bonne réception du réseau ;
– rallumez votre mobile, composez votre code Pin ;
– l’icône « Répondeur » s’affiche mais attendez une trentaine de secondes. Selon le mobile, peut-être entendrez-vous un bip, peut-être pas ;
– appelez votre répondeur et écoutez le message que vous vous êtes laissé (au passage, rendez-vous compte comme votre voix est naze et totalement différente de celle que vous croyiez avoir 😉 ) ;
– raccrochez et… oh, miracle ! Après quelques secondes (entre deux et cinq), la fichue icône disparait !
– foncez chez Carrefour 😉

Miracle de technologie ? Heuuuu… Pas tout à fait.

L’explication est en fait assez simple : il faut savoir que l’affichage et la disparition de l’icône « Répondeur » sur votre mobile sont commandés par le réseau de votre opérateur via l’envoi d’un SMS invisible (un pour l’affichage, un autre pour la suppression). Or, la dernière fois que vous avez consulté votre messagerie et avez pris connaissance d’un nouveau message (pas celui de Carrefour, le précédent ; faut suivre…), le SMS invisible de demande de suppression de l’icône répondeur a bien été envoyé par le réseau, mais pas ou mal reçu ou interprété par votre mobile. D’où le squat de cette fameuse icône…

Plusieurs raisons à cela : juste après avoir écouté le message, vous avez quitté la zone de couverture de votre opérateur (tunnel, métro…), vous avez reçu un appel ou un SMS (un vrai) au même moment que la réception du SMS invisible, vous avez lancé une connexion data ou votre logiciel de mails a poppé au même moment, etc.

Bref, avec ce mini-tutorial, vous allez pouvoir briller lors de vos diners en ville si un ami se plaint de son icône répondeur qui ne veut pas disparaitre !