Mirasol, l’écran nouvelle génération

Mirasol, l’écran nouvelle génération

Cela fait longtemps que nous vous parlons de Mirasol. Plusieurs terminaux équipés de cet écran de nouvelle génération étaient visibles sur le stand de Qualcomm au CES de Las Vegas.

La société qu’on connait surtout pour ses processeurs Snapdragon, travaille depuis plusieurs années sur cette technologie d’écran prometteuse. L’idée est simple : plutôt que d’utiliser le simple rétro éclairage pour afficher une image sur un écran, pourquoi ne pas profiter de la lumière naturelle. Au passage la lisibilité de l’écran au soleil est bien meilleure, les reflets sont de l’histoire ancienne et tout cela sans pour autant drainer la batterie. C’est là l’autre intérêt des écrans Mirasol qui consomment beaucoup moins d’énergie qu’un écran traditionnel. Conséquence directe, l’autonomie des appareils qui en sont équipés est plus importante.

Les premiers prototypes d’écrans Mirasol n’étaient disponibles qu’en niveaux de gris. Depuis, Qualcomm a continué à investir dans la recherche et développement. Ainsi, les écrans couleurs sont maintenant prêts.

Nous avons pu manipuler plusieurs e-Books Mirasol sur le stand de Qualcomm. Les écrans n’avaient que faire des différentes sources d’éclairage et aucun reflet n’était à déplorer ce qui se voit d’ailleurs jusque sur nos photos. Les écrans sont multipoint et la lecture de livres numériques un vrai plaisir. Bien entendu il est également possible de visionner des vidéos.

Toutefois, l’adoption de Mirasol risque de prendre encore du temps. Les premiers terminaux viennent d’être commercialisés d’abord par Kyobo en Corée et tout récemment par Hanvon et Shanghai Nutshell en Chine.