Li-Fi, la diffusion de données numériques par la lumière

Li-Fi, la diffusion de données numériques par la lumière

Sur le stand de France Televisions, nous avons pu assister à la première démonstration de Li-Fi (Light Fidelity) en France. Il s’agit de diffuser de la des données numériques par la lumière (lampe LED). Le principe est simple : la LED s’allume et s’éteint à grande vitesse et n’est pas visible par l’Homme. Il y a un flux qui transmet des 0 et des 1 et donc des données. Avec la démultiplication des objects connectés, les réseaux Wi-Fi sont de plus en plus surchargés et la solution Li-Fi est donc uen superbe alternative.

Le Li-Fi apporte de nombreux avantages économiques et écologiques : bande de fréquences gratuites et illimitées, des débits pouvant atteindre 1 Gbits, économique d’énergie (jusqu’à 80%), réduction de la pollution électromagnétique,… Aucune onde radio, aucune radiation éléctromagnétique, la diffusion se fait par les ampoules LED qui équipent de plus en plus nos foyers.

Avec Li-Fi, de nombreux usages sont envisageables : interactivité dans les musées, système d’assistance au parking par géolocalisation, mesure des distances entre véhicules pour une conduite plus sûre, connectivité Internet dans les hôpitaux, Internet dans le train, …

Pour la démo à LeWeb, France Televisions a joué sur des LED de couleurs pour offrir une musique à chaque couleur. Sur une enceinte JBL, la société Oledcomm a installé un récepteur Li-Fi qui permet de recevoir les données. On a également vu une démo avec un streaming vidéo.