Le kit oreillette : sécurité et santé avant tout

Le kit oreillette : sécurité et santé avant tout

Alors qu’avec le Grenelle des Ondes, un grand débat a été lancé sur l’usage du téléphone portable, le kit oreillette est reconnu comme l’objet essentiel pour téléphoner en toute tranquillité. Qu’il soit Bluetooth ou filaire, le kit oreillette garantit un bon usage du portable. Alors, pourquoi s’en priver ?

Pourquoi utiliser un kit oreillette ?
Le kit oreillette permet de  téléphoner en gardant les mains libres et donc d’éviter tout accident, et d’éloigner  le mobile de sa tête. A tout moment, son port est recommandé pour réduire l’exposition aux ondes radios. Une oreillette filaire divise par 10 l’exposition (1) et une oreillette Bluetooth (2) la divise par 100 .

Où trouver un kit oreillette ?
La plupart des constructeurs propose un kit filaire avec leur produit et si ce n’est pas le cas, l’opérateur l’ajoute de manière systématique. C’est pratique et cela garantit à tous, la possibilité de pouvoir téléphoner en toute sérénité, et cela évite un surcoût lors de l’achat du téléphone mobile.
Si vous avez votre mobile depuis longtemps, sachez que quasiment tous les magasins de téléphonie mobile pourront vous proposer un kit compatible avec votre mobile actuel.

Un truc de grand ?
Le kit oreillette n’est pas uniquement réservé aux adultes, aux VRP ou aux personnes qui parlent seules dans la rue (oui il existe de tout petits kits oreillettes très discrets). Il est conseillé à tout âge ! Adultes, enfants, adolescents, on devrait tous utiliser un kit oreillette. Le temps des kits oreillettes pas très beaux est fini; aujourd’hui, ils sont design et haut en couleur. Les autorités sanitaires et le ministère de la Santé préconisent aux plus jeunes un usage modéré du portable et donnent exactement les mêmes conseils d’utilisation que pour les parents : toujours utiliser un kit filaire ou une oreillette Bluetooth !

Un peu de technique : des portables avec un DAS inférieur à 2W/kg
Quand on téléphone, une partie des ondes est absorbée par notre tête et par notre main. Afin de contrôler ce paramètre, les autorités compétentes ont défini un seuil d’absorption maximal appelé le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : il mesure le niveau d’ondes radio auquel on peut être exposé lorsque le téléphone fonctionne à puissance maximale. Il doit être inférieur à 2W/kg et tous les terminaux s’y conforment.
Le téléphone n’émet cependant au DAS que par épisode (au moment ou il se connecte au réseau), le reste du temps il émet à des valeurs 10 à 100 fois moindres. En utilisant un kit oreillette on limite encore plus cette exposition. Bon à savoir et qui justifie encore plus l’utilisation du fameux kit oreillette 🙂

1 Source : Dominique PICARD – “Hand free kit dosimetry results analysis – Biological Effects of Electromagnetic Fields 4th International Workshop” – 16-20 October 2006 Crete Greece

2 Source : Revue BEMS 2008 San Diego

Petit sondage sur l’utilsiation du kit oreillette.

[poll id= »12″]