Le groupe Fnac annonce avoir remis une offre en vue de l’acquisition de Darty

Le groupe Fnac annonce avoir remis une offre en vue de l’acquisition de Darty

Dans un contexte difficile lié à la baisse des ventes de disques et une forte concurrence du e-commerce, le groupe Fnac tente une opération d’envergure afin de devenir le leader de la distribution de produits high-tech et culturels.

Le Groupe Fnac confirme avoir remis une proposition au Conseil d’Administration de Darty Plc en vue de l’acquisition potentielle de Darty. Fnac considère qu’un rapprochement avec Darty constitue une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électro-ménagers en France. Ce rapprochement, sous-tendu par un rationnel industriel fort, présenterait de nombreux atouts:

– deux marques de référence bénéficiant d’une très grande notoriété auprès de leurs consommateurs respectifs ;
– une offre de produits élargie, articulée autour des produits techniques, des produits éditoriaux et des produits blancs;
– un réseau complémentaire et efficace de magasins ;
– un potentiel multicanal renforcé au travers de deux sites internet performants et complémentaires ;
– une exposition internationale accrue sur l’Europe, avec une présence dans sept pays et un chiffre d’affaires combiné de plus de 7 milliards d’euros.

Ce rapprochement présenterait un potentiel de synergies très significatif.

L’Offre Envisagée, faite le 28 septembre 2015, consiste en l’acquisition de 100% du capital émis ou à émettre de Darty contre remise de titres Fnac. La proposition de Fnac permettrait à chaque actionnaire de Darty de recevoir 1 action Fnac pour 39 actions Darty détenues. Ceci valorise l’action Darty à 1011 pence (sur la base du cours de bourse de Fnac de 53,0 € à la clôture du 29 septembre 2015) et valorise les capitaux propres de Darty à environ 533 millions £.

L’offre Envisagée représente :
– Une prime de 27,4 %2 sur le cours de bourse de Darty de 81 pence à la clôture du 29 septembre 2015.
– Une prime de 23,8%2 sur la base des cours moyens pondérés par les volumes sur la période de 1 mois précédant la clôture du 29 septembre 2015.

L’offre Envisagée a été faite sur la base qu’aucun nouveau dividende n’a été ou ne sera déclaré, versé ou payé après la date de l’Offre Envisagée (le 28 septembre 2015) jusqu’à la réalisation de la transaction, autre que le solde du dividende pour l’exercice clos le 30 avril 2015, payable le 13 novembre 2015.

Fnac est convaincu que l’opération envisagée bénéficiera aux deux groupes, à leurs employés et à leurs clients, et représente une opportunité de création de valeur unique pour les actionnaires de Darty et Fnac. Fnac et Darty vont engager dès à présent des travaux communs, et une annonce ultérieure sera réalisée selon qu’il convient.