La face cachée de Microsoft

La face cachée de Microsoft

Après avoir passé une semaine au coeur de Microsoft, je peux affirmer que cette compagnie possède bel et bien une face humaine ! Certains pensent que derrière cette entreprise, il n’y a que des robots et bien non. Petit récit d’une semaine découverte de Microsoft à Redmond.


« piapiapia dans ton corps, happy face »

Lorsque Benjamin Gauthey m’a contacté pour me dire qu’il m’invitait à participer au TechFest, j’ai été ravi : un pour découvrir les projets de Microsoft Research et deux pour rencontrer les différents équipes chez Microsoft.


Ambiance décontractée même au Live Labs

Accompagné de l’excellent et sympathique photographe Benjamin Boccas, nous avons passé une journée entière au TechFest. Outre le fait d’avoir pu “jouer” avec World Wide Telescope et autres applications, je me demande quelle autre entreprise aussi puissante que Microsoft ouvre ses portes pour montrer ses projets en cours ? Une belle image de la volonté d’ouverture et de partage de la part du géant américain.

Cette semaine spéciale “TechFest” était également l’occasion de faire la connaissance de nombreuses personnes travaillant sur des produits comme Office, Expression Media, Windows Live, Photosynth, HD View, XNA, et bien d’autres. Rendez-vous très enrichissants pour le geek que je suis, car j’ai eu le droit à des informations exclusives (juste pour le plaisir des yeux, pas à partager) mais aussi de voir que ce sont des passionnés qui travaillent sur les projets. La chose que j’ai vraiment apprécié c’est leur écoute, leur envie de répondre au mieux aux retours utilisateurs et ils n’hésitent pas à se faire challenger !… un peu à l’image des startups. D’ailleurs, je trouve que l’organisation au sein de Microsoft est similaire : une équipe par produit qui donne le meilleure d’elle même et améliore en quasi permanence le produit selon les retours, un peu comme le fait Loic Le Meur avec Seesmic. Le côté participatif est vraiment présent.


Un bureau ambiancé et convivial

Beaucoup de personnes travaillant chez Microsoft possèdent un blog afin de s’exprimer sur leur travail et leur vie au sein de l’entreprise sans crainte de blâme ou remarque. C’est même très souvent Microsoft qui offre l’hébergement du blog ! Une vraie culture Internet qui devrait être adoptée par les grandes entreprises françaises.

Petite anecdote qui n’a l’air de rien mais qui en dit long sur le côté humain de Microsoft. Benjamin s’occupe du blog Frogz avec d’autres “microsoftees” et la mascotte du site est une petite grenouille. Profitant du déplacement chez “Microsoft Corp”, Benjamin a contacté les plus grands boss « pour leurs présenter FrogZ ». Tous ont accepté avec enthousiasme et lorsque la séance photo par Benjamin Boccas a eu lieu, tout s’est déroulé dans une ambiance ultra conviviale. Et stupéfaction finale, l’accès aux bureaux des exécutifs Microsoft est en quasi “libre accès”, sauf le bureau de Bill Gates, normal. Mais même Steve Ballmer est accessible comme ça, tout simplement.


Séance rugby pendant l’heure du déjeuner

Pour résumer sur la face cachée de Microsoft, il faut retenir que les 70 000 employés (35 000 à Redmond) sont des être humains comme vous et moi, avec leur vie, leur problème, leur rêve… Je pense qu’il faut arrêter de percevoir les grandes entreprises comme des murs ou des colosses inhumains, et de prendre un peu de recul sur les a priori que l’on peut avoir.

Tina Wood, employée Microsoft et bloggeuse… complètement délirante !