Kia Cee’d, une compacte qui aime le multimédia

Kia Cee’d, une compacte qui aime le multimédia

Au salon de l’auto de Genève, Kia a dévoilé en première mondiale la nouvelle Kia Cee’d en version compacte et break. L’objectif du constructeur coréen est de proposer un modèle qui mixe sportivité et raffinement afin de continuer à jouer le troublion sur le marché européen. Depuis l’arrivée de Peter Schreyer (chez Audi auparavant), la marque a instauré un nouveau design beaucoup plus moderne qui a séduit de nombreux consommateurs. (430 000 exemplaires vendus en Europe de l’Ouest depuis le lancement de la gamme Cee’d en 2007).

Plus longue, plus large, plus basse, mais surtout bien équipé au niveau technologie. En effet, Kia propose un ensemble complet d’équipements high-tech pour séduire les geeks. De série, Kia propose une prise iPod, auxiliaire et USB, un ensemble audio à six haut parleurs et un ordinateur de bord multi-fonctions. Un kit Bluetooth de série à partir du niveau Style sera disponible, bien pratique pour connecter son smartphone afin de streamer sa musique et passer des appels en toute sécurité. A partir du niveau Active, Kia propose en option, une caméra de recul intégrée à l’écran 7’’ de la navigation.

La nouvelle Kia Cee’d propose aussi le Smart Park Assist System (SPAS), un nouveau système intelligent d’assistance au stationnement.  Doté de capteurs avant, arrière et latéraux, le système commande automatiquement la direction du véhicule. Ce système comprend des capteurs avant, latéraux et arrière et commande automatiquement la direction du véhicule par le biais d’un calculateur embarqué.

Kia démocratise sa politique d’équipements technologiques comme il l’a déjà proposé avec la Kia Rio. Mais le constructeur coréen ne veut pas s’arrêter là.  Après Las Vegas, c’est au salon de Genève qu’il a également présenté son futur système de multimédia embarqué, baptisé Kia IVI (In-Vehicle Infotainment). Le système permet les fonctionnalités (navigation, média, streaming audio, smart device interlock et App Store) et est commandé par le biais d’un écran tactile de 10,6 pouces intégré à la console centrale, des commandes au volant et d’un logiciel de reconnaissance vocale embarqué. Un second écran de 11,1 pouces, implanté sur la planche de bord, affiche des instructions de guidage GPS à réalité augmentée, des widgets personnalisés par le conducteur (météo, news,…) ainsi que les données relatives au système de ventilation et chauffage / climatisation. Le système smart device interlock permet des interactions entre l’ordinateur de bord de la voiture et le smartphone ou la tablette du conducteur.

Kia a également mis à l’honneur son concept de heads up display (affichage tête haute) baptisé UCD Concept. Ce tableau de bord du futur (proche ?) propose un grand écran tactile avec le compteur de vitesse, la charge de batterie et autres informations de navigation en réalité augmentée, comme on avait pu le découvrir avec Pioneer lors du CEATEC.

La Kia Cee’d sera commercialisée à partir du mois de mai en plusieurs motorisations. La nouvelle Kia Cee’d propose ainsi deux blocs Diesel – 1,4 l 90 ch à turbocompresseur à soupape de décharge et 1,6 l à turbocompresseur à géométrie variable décliné en deux niveaux de puissance (110 et 128 ch) – et deux moteurs essence – 1,4 l MPI 100 ch et 1,6 l GDI 135 ch.

Un grand merci à l’équipe Kia France pour l’invitation et à Fabrice K. pour sa bonne humeur au quotidien.