Imagine Cup 2013 : le coup d’envoi de la compétition

Imagine Cup 2013 : le coup d’envoi de la compétition

Microsoft a donné le coup d’envoi de la 11ème édition de l’Imagine Cup et a dévoilé les nouvelles compétitions. Les trois catégories sont innovation, jeux vidéo et citoyen du monde. Microsoft France propose une quatrième catégorie baptisée start-ups.

Innovation : dans cette catégorie sont attendus les projets les plus créatifs : nouvelles façons d’utiliser les réseaux sociaux, de composer de la musique en ligne, d’utiliser un GPS… ou tout simplement une idée numérique inédite à laquelle personne n’a encore jamais pensé !

Jeux Vidéo : récompense les applications gaming les plus abouties, interactives et divertissantes, développées sur les plateformes Windows 8, Windows Phone, Kinect pour Windows, Xbox Indie Games.

Citoyen du Monde : concerne les applications à vocation sociétale ou environnementale, dans des domaines comme l’éducation, la santé ou l’environnement… Tous les grands enjeux sociétaux de notre monde peuvent être concernés, en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement, adoptés par les Nations Unies.

Pour rappel, l’Imagine Cup est une compétition technologique pour étudiants du Monde entier qui se réunissent et partagent leurs compétences et leur passion pour la technologie afin de réaliser des projets au service de grandes causes. Les gagnants remportent des dotations en cash et cette année Microsoft a doublé les prix pour atteindre 50 000$ pour le grand gagnant. Au total, ça sera 300 000$  qui seront offerts aux étudiants afin de les aider à développer leur projet.

Tous les étudiants sont invités à participer aux Challenges online dédiés aux technologies et plateformes spécifiques que sont Windows 8, Windows Azure et Windows Phone. Les finalistes pourront également se porter candidats au programme « Microsoft Imagine Cup Grants ». Cette bourse, créée par Microsoft l’an passé, d’un montant total de 3 millions de dollars étalés sur 3 ans, est spécialement destinée à récompenser les équipes aux projets les plus prometteurs et à les aider à les lancer sur le marché.

La compétition va se dérouler en 4 grandes étapes :

  • jusqu’au 15 janvier 2013 : inscription sur le site Imagine Cup
  • mars 2013 : bootcamp pour les candidats de la finale française
  • avril 2013 : finale française
  • juillet 2013 : finale mondiale à Saint Pétersbourg

Si vous êtes étudiants et que vous souhaitez vivre une grande expérience humaine, inscrivez vous sur le site de l’Imagine Cup avant le 15 janvier 2013.