HP TouchPad, la première tablette WebOS

HP TouchPad, la première tablette WebOS

Depuis le rachat de Palm par HP il y a maintenant un an, on savait que le numéro un mondial de l’informatique avait dans ses cartons un projet de tablette. Et c’est sans même attendre l’ouverture du Mobile World Congress lundi prochain, que HP a annoncé officiellement le lancement de la HP TouchPad.

Comme prévu, exit Windows, place au système d’exploitation WebOS qui équipe déjà les Palm Pré et Palm Pixi. Celui-ci est une alternative vraiment attrayante à iOS d’Apple aussi bien en terme de design que d’ergonomie. La HP TouchPad se range dans la catégorie des « grandes » tablettes, avec son écran de 9,7 pouces (1024 x 768 pixels), par opposition aux modèles de 7 pouces à l’instar de la Galaxy Tab de Samsung par exemple. Ses dimensions sont de 240 x 190 x 13,7 mm avec un poids de 740 grammes.

Le processeur est un Snapdragon double cœur de Qualcomm cadencé à 1,2 GHz et un capteur numérique est intégré en façade pour la visioconférence. Pour le moment la 3G n’est pas de la partie, il faudra se contenter d’une connectivité Wi-Fi N et du Bluetooth 2.1 EDR avec support du profil A2DP pour écouter de la musique en stéréo sans fil. A noter également que le navigateur supporte la technologie Flash d’Adobe (10.1) et qu’un GPS est également de la partie. Deux versions de 16 et 32 Go seront commercialisées à des dates et des prix qui restent encore un mystère.

Notez également que HP a jeter un pavé dans la marre en annonçant pour conclure sa conférence de présentation que la société comptait étendre les applications de son système d’exploitation WebOS. On pourrait ainsi retrouver ce dernier aussi bien sur des imprimantes que sur des ordinateurs de bureau ou des portables !