HbbTV, la télévision connectée de demain ?

HbbTV, la télévision connectée de demain ?

A Berlin, nous avons pu découvrir la technologie HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV). Il s’agit d’un consortium qui a pour but de définir un standard de diffusion pour les TV connectées. La HbbTV repose sur trois piliers existants, le DVB (la TNT ou la diffusion satellite), l’OIPF (Open IPTV Forum) et le W3C (standard du Web). Le concept est simple : offrir une expérience utilisateur enrichie grâce au monde du Web que l’on amène sur les TV connectées à Internet. C’est la fin du télétexte ! On retrouvera donc des services comme la catch-up TV, la VOD, les votes, les jeux interactifs, les guides de programmes, les widgets, les réseaux sociaux,…

Tous les grands groupes audiovisuels français (TF1, France Televisions, M6, Canal, NRJ 12,…) et de diffusion (TDF, Eutelsat, Astra) font partis du consortium HbbTV. Sur le site officiel, on peut voir la liste complète des sociétés du consortium.

Arthur Mayrand  de France Televisions (Direction des technologies des nouveaux services) nous a fait une présentation d’un prototype HbbTV sur le stand de LG qui sera l’un des premiers constructeurs à commercialiser une TV HbbTV en mars 2011. Philips, LG et Sony proposeront également des modèles HbbTV car ils font partis du consortium.