HAPIfork, la fourchette qui mesure vos habitudes alimentaires

HAPIfork, la fourchette qui mesure vos habitudes alimentaires

Hapilabs présente au CES une fourchette intelligente et connectée, la HAPIfork. Au quotidien, nous vivons à cent à l’heure, nous sommes tout le temps pressés, même au moment des repas… et c’est mal pour notre organisme ! Quand on mange trop vite et que l’on ne mâche pas les aliments, on prend du poids et on peut déclencher des maladies.

hapifork-ces-2013-01

Pour réhabituer les gens à manger calmement et sereinement, Jacques Lépine(ingénieur des Ponts et Chaussées) a imaginé la fourchette HAPIfork. Quand on avale trop vite (dix secondes entre chaque bouchée), la fourchette se met à vibrer. Cela incite à temporiser et manger plus lentement.

Equipée d’un émetteur Bluetooth, la fourchette cumule des informations sur les habitudes alimentaires (heure et durée du repas, nombre de bouchées, fréquences,…) qui sont transmises au smartphone (Android, iPhone, Windows Phone) et dans le cloud. Toutes ses données (pour rappel, 2013 est l’année « Big Data ») peuvent être consultées par le médecin ou nutritioniste. Jacques Lépine veut convaincre le milieu médical de l’utilité de sa fourchette comme outil thérapeutique.

La fourchette HAPIfork est prévue pour le premier semestre et devrait être commercialisée au prix de 99€ en cinq coloris (noir, blanc, bleu, rose et vert). Une version cuillère est également en cours. A noter que la HAPIfork a obtenu le prix de l’innovation du CES !

hapifork-ces-2013-02

hapifork-ces-2013-03

hapifork-ces-2013-04