Haier présente la TV du futur

Haier présente la TV du futur

A l’IFA de Berlin, Haier, le constructeur chinois, a présenté ce que sera selon lui la TV du futur. Plus de fils, écran transparent et contrôle par la pensée ! Bienvenue dans la science-fiction 🙂

Avec des équipements de plus en plus nombreux, les fils commencent à ressembler à des spaghettis. Haier exposait la première TV 3D sans fil, la Haier Cordless TV. Ce téléviseur de 55 pouces fonctionne grâce à l’induction. Un socle de la taille d’une feuille A4 (approximativement) permet de diffuser l’énergie et le flux vidéo. Il suffit de poser la TV sur le meuble et le socle a une distance maximale de 60 centimètres, mais Haier travaille pour augmenter la distance. Le pied de la TV sert également de chargeur pour les smartphones, consoles portables ou ordinateurs portables. Haier a conclu un partenariat avec Powermat, le spécialiste de l’énergie à induction que nous avions rencontré lors du CES 2009.

Autre innovation présentée par Haier, un écran organique invisible !… enfin plutôt transparent. Quand on éteint la TV de 22 pouces, l’image disparait mais aussi l’écran. Cela me fait penser au Sony Ericsson Xperia Pureness. Petit clin d’oeil sympa : l’inscription « the future is now 🙂 » gravée à l’arrière de la TV de démo.

Comme Microsoft avec Kinect, Haier réfléchit à l’intégration de la technologie de Primesense pour contrôler son téléviseur. Mais la firme chinoise va plus loin et nous plonge dans la science fiction ! Haier proposait une démo du casque sensoriel « Wave Brain » qui permet de changer de chaîne par la pensée ! Chaque impulsion électrique émise par le cerveau es analysée et permet une action de contrôle. Pour le moment, la R&D d’Haier a réussi à changer de chaîne (+1) et travaille sur la possibilité d’aller à une chaîne inférieure (-1). Sur le stand on pouvait tester une démo où il fallait se détendre afin de détruire un baril, ça fonctionne !

La marque Haier est encore peu développée en France sur le marché du brun mais elle arrive doucement mais surement et en plus avec des innovations très sympa ! J’ai hâte d’être « demain » 🙂