Guide d’achat Noël 2006

Guide d’achat Noël 2006

Chaque année, les Français dépensent beaucoup d’argent pour leurs achats de Noël et de plus en plus pour des produits high-tech. Aujourd’hui la France se situe juste derrière la Corée et la Japon des pays les mieux équipés. En 10 ans, le budget consacré à l’achat d’un appareil multimédia a augmenté de 54% et atteindra 322€ de dépenses annuelles en 2007. Alors pour faire le bon choix, l’équipe de Giiks vous à préparer une sélection de produits par catégorie. Bon achat et bonnes fêtes !

La sélection de Franck

Téléphones portables / Smartphones
• Samsung Z650i
• HP hw6915
• Nokia N93

Samsung a su proposer un mobile classe, rempli de fonctionnalités (carte de métro) et i-mode. Cela fait plusieurs semaines que je l’utilise et j’en suis ravi. Je ne peux donc que vous le recommander. Pour en savoir plus, consultez le test complet réalisé par Skyseb. J’ai sélectionné le HP hw6915 car il répond à mes attentes (et surement celles des giiks) : tribande, gprs/edge, Wifi et GPS ! Il ne lui manque que la 3G pour être super complet. Pour finir, mon choix se porte sur le Nokia N93 car il est surement le produit le plus complet à l’heure actuelle et il possède une caméra vidéo d’excellente qualité (Carl Zeiss). Un produit qui plaira aux cinéastes amateurs.

Lecteurs MP3 / PMP
• iPod Vidéo
• Archos 604 Wifi
• Samsung K5

L’iPod reste LE baladeur MP3 par excellence. Classieux et fonctionnel, il a déjà séduit des millions de personnes. Pourquoi pas vous ? Les plus geeks opteront pour l’Archos 604 Wifi qui permet la lecture de différents codecs vidéo (divx, xvid,…) et permet de surfer grâce à son navigateur. L’écran de l’Archos est identique à celui de la PSP et offre donc un grand confort de visionnage. J’ai choisi le Samsung K5 pour sont côté « social », son design et son rapport/qualité prix. Et mon coup de cœur va au Zune de Microsoft. Même s’il ne fait pas l’unanimité aux Etats-Unis, il s’agit d’un bon produit. Uniquement disponible aux Etats-Unis, il faudra le commander via un ami qui se déplace souvent ou via eBay.

Navigation GPS
IGO 2006
• Tomtom Navigator
• ViaMichelin X980T

Encore peu connu du public, IGO2006 est un logiciel de navigation bluffant. Rapidité, ergonomie et fonctionnalité sont les maitres mots ; à découvrir d’urgence ! Mon second choix se porte sur l’incontournable Tomtom. Disponible en solution embarquée, sur téléphones mobiles et smartphones, vous y trouverez votre bonheur. Petite préférence pour le Tomtom One, premier prix mais performant. Enfin, le X980T de ViaMichelin pour son service de TMC (info trafic en temps réel) et la sélection des hôtels et restaurants du Guide Michelin et des informations touristiques issues du Guide Vert.

Consoles de jeux
• Nintendo DS Lite
• Sony PSP
• Nintendo Wii

Ah les jeux vidéo, sujet qui plait de 7 à 77 ans ! Justement, j’ai choisi en premier la Nintendo DS Lite (pas l’autre pavé gris énorme) car elle offre un gameplay très addictif et qui convient à tout âge. La PSP de Sony est quant à elle un produit qui me séduit plus pour le côté multimédia que pour les jeux, beaucoup d’adaptation de sa grande sœur la PS2. Je vous recommande Loco Roco, seul jeu qui exploite bien la PSP d’un point de vue jouabilité. Enfin, la Wii, même s’il ne s’agit pas d’un produit très multimédia mobile, mais comme pour la DS, le gameplay est totalement innovant et on redécouvre une nouvelle façon de jouer. Bon courage pour en trouver une en magasin !

Gadgets
Mister Soccer
Powerball
Zenman

Lorsque je suis parti au Japon, je voulais impérativement repartir avec « mon Mister Soccer ». Il s’agit d’un jeu de foot de plateau avec des robots capsules télécommandés. Un gadget pour les geeks footix. Etre geek, c’est fatiguant et rien de mieux qu’un petit coup de Powerball. Je vous laisse découvrir sur le site officiel les bienfaits de cette giikerie. Pour finir, toujours un produit venu du Japon, Zenman de Tomy. Il s’agit d’un produit écolo (c’est Nicolas Hulot qui va être content) et reposant. Zenman remue la tête de gauche à droite avec un grand sourire, le tout fonctionnant à l’énergie solaire. A quoi ça sert ? A rien !

La sélection de Gamongirls

Bon vous me connaissez avec moi cela va être Pink Christmas

Commençons par les téléphones !


  • Malgré son nom il ne nous fera pas grossir pendant les fêtes, le LG Chocolate KG800 nous rend gourmande et en plus nous avons le choix entre le rose et le prune.
  • Côté téléphone intelligent et intuitif il fallait un petit Nokia N72 pour sa simplicité. Sa coque discrète et subtilement décorée de petites fleurs, son rose délicat et son clapet coulissant délivrant un appareil photo 2 Mega pixels… ce téléphone sent le printemps, l’idéal par ces temps pluvieux.
  • Et pour finir, le plus miroitant des téléphones 3G : le Sony Ericsson Z610i maintenant disponible, prêt à refléter votre sapin. Tellement glamour que chaque femme en rêve surtout à l’approche de son anniversaire, bon ceci était une private joke avec mon Skyseb préféré !

Passons à la musique et aux vidéos


  • Bien sur à tout seigneur tout honneur, celui dont le nom devient générique lorsque l’on parle de lecteurs MP3, l’adorable iPod Nano et ses nouvelles robes de la rentrée. On ne s’en lasse pas. Juste un regret que l’iPod vidéo soit seulement de blanc ou noir vétu.
  • Je mettrai aussi le Zune mais juste parce qu’il y en a 100 roses cachés parmis les blancs. Ah Billou, quel farceur tu fais !!!

Bon sinon je mets quoi d’autres dans ma hotte de fille :

  • Un Vaio VGN-C1S. Superbe ! Et si je veux me la jouer techos comme mes potes de Giiks je vais faire un subtil copié-collé dans Google et je vous sors sans respirer : processeur Intel® Core™ 2 Duo T5500 (1,66 GHz et bus frontal 667 MHz)avec 1 GO DDR2 et 100 GO de DD. Impressionnés là, hein ?
  • Pour faire clic-clac sur des trucs rigolos et le faire avec classe, le Fujifilm Finepix Z3 ! Non, Franck, je ne me sers pas de mon teléphone pour faire des photos !
  • Bien sur, une PSP Pink, plus jolie et moins salissante que ses soeurs et mon inséparable DS Lite Rose, mais là j’ai pas attendu Noël !
  • Ah oui aussi, parce que les temps sont à l’écologie et que oui il faut y penser, mais c’est pas pour ça que cela doit être moche et ringard, un petit chargeur solaire, adorablement geek !

Bon je vais finir cette liste au Père Noël, par la Wii. Je vous entends déjà elle n’est pas rose !!!! Non, mais quand je joue avec la mienne, c’est moi qui suis rose de plaisir !!!!

La sélection de Skyseb

Carte digital Haut débit
C’est tellement dur de se retrouver sans connexion Internet (bien que le Wifi soit omniprésent dans les grandes villes, ca n’est pas le cas partout), que je craque pour cette carte PCMCIA qui permet de rester « always on », grâce aux réseaux GPRS (bof), Edge (bien), UMTS (cool) et bientôt… HSDPA (top !). Car oui, c’est écrit en tout petit au dos du boitier de la carte PCMCIA : elle est compatible B3G (Beyond 3G) ou 3G+ (nom commercial en passe d’entrer dans le language courant). J’espère prochainement vous proposer ici même un test complet de cette carte, y compris les débits réels constatés en situation réelle.

Samsung P9000
Pas près d’être en vente en France, pas testé, même pas eu entre les mains mais je craque. JE LE VEUX !

Zune
Ben oui, malgré un test (ici) mi-figue mi-raisin, je me laisse progressivement séduire par le lecteur multimédia de Microsoft. Malgré les trop grandes limitations en termes d’échange de musique / fichiers, ce balladeur me donne vraiment satisfaction en utilisation courante. Ce qui le sauve à mes yeux, c’est qu’il est possible, après bidouillage (voir le billet qui lui est consacré), de l’utiliser facilement sur un WinXP français. Bon son, bel écran, 30 Go… Bref, pas mal pour un peu plus de 150 euros.

Casque Bluetooth Plantronics Pulsar 590A


Le compagnon de votre lecteur MP3 et de votre mobile ! Je dois bientôt recevoir ce casque pour le tester mais tout le monde ne m’en dit que du bien, notamment niveau son et profondeur des basses. Cool cadeau au pied du sapin !

DVD (pour concurrencer Baloo, qui regarde Prison Break… Pfff, tout le monde regarde Prison Break ! Lol 🙂


Une série, pas (encore) diffusée en France : Heroes. Normal, en tant que fan des 4 400, X-Men, Spider-man et autre super héros, je suis devenu accro de cette série qui racconte l’histoire de personnes « normales » qui se découvrent peu à peu et malgré elles, des pouvoirs surnaturels. A voir.

La sélection de Baloo
Pour ma part, je ne vais pas être trop « techos » cette fois-ci, et je ne vais pas proposer que des gadgets high-tech.

Livres
• Fred Vargas, tous ses livres !
• Isaac Asimov, Noël sur Ganymède
• Titeuf, pour la déconne

Fred Vargas écrit des « rompols », romans atypiques dans le paysage du polar français, car l’action se déroule essentiellement en France (principalement à Paris), et ne contient que très peu de sang et pas de sexe (wikipedia). J’ai reçu ses livres en cadeau l’an passé, moi qui avait perdu le goût de la lecture… D’un livre à l’autre, on retrouve les mêmes personnages. Les enquêtes sont bien ficellées, et la lecture facile. Un auteur à découvrir absolument.
En ce qui concerne Asimov, Noël sur Ganymède est un recueil de nouvelles de science-fiction, qui plus est de saison. Mention particulière pour ce livre. Découvert il y a bien des années, dans la froideur et l’humidité d’une forêt (et oui, lors d’un week-end scout !).

DVD
• Franck Dubosc, Pour toi public 2
• Prison Break, Saison 1

Salut… c’est Franck Dubosc !! On aime ou on aime pas. Pour ma part, je ne saurai que trop conseiller l’achat de l’épisode 2 des Pour toi public, testé et approuvé hier soir.
Prison Break m’a récemment donné une idée : Bureau Break. Depuis une semaine, je me fait tatouer les plans (codés évidemment) du bureau sur le corps pour faire délivrer un collègue enfermé à tort… 🙂 Une histoire passionnante, même si la version française fait perdre un peu de son charme à la série.

Giikeries
• Asus A639, un PocketPC doté d’une antenne GPS
• Parrot Photo Viewer, un cadre photo Bluetooth
• La Nintendo Wii
• Evadeo, le GPS de l’Institut Géographique National
• un gadget USB comme sait si bien en proposer GeekStuff4U

J’aurai pu proposer des rubriques thématiques, mais je n’aurai pas nécessairement été en mesure de vous proposer différents produits dans chacune d’entre elles. C’est pourquoi, je vous propose quelques articles en vrac dans une catégorie « giikeries ». Moi-même possesseur d’un Asus A636N (je sais, j’ai copié Gamongirls), le nouveau modèle intègre 1Go de mémoire (c’est la seule différence). En ce qui concerne le cadre photo, il en existe différents modèles (Parrot, Philipps,…). Ce qui m’a plu dans le modèle de Parrot est la possibilité d' »uploader » les photos via Bluetooth (donc depuis un mobile par exemple) : sympa pendant une soirée entre amis, isn’t it ??

La sélection de Vianney

Téléphones portables / Smartphones


Qtek S200 : Ayant possedé un S110 pendant plus d’un an, je pense que le S200 est un des smartphones les plus complets et sympas du moment, paliant aux défauts du S110. Petit, wifi, Windows 2005, APN amélioré (celui du S110 était horrible), il a tout pour (me) plaire !


M600i : Aujourd’hui mon avis sur le M600i est mitigé, mais je trouve le coup des touches à double fonctionnalités très bien pensé. Super design, un système d’exploitation un peu plus décevant que Windows Mobile mais on trouve quand même quelques bons logiciels à installer.


Samsung Z650i : Un bon téléphone i-mode très agréable pour surfer (en illimité !), un système d’exploitation sans faille, les smartphones/Pdaphones ont du bon mais rien de vaut un VRAI téléphone !

Gadgets de giiks


Ipod WC : Ils ont de l’imagination chez Apple ! Un emplacement pour écouter votre ipod aux toilettes, moi j’adore… On se rapproche petit à petit des japonais


Tableau sensitif Philips : Chaque membre de la famille est représenté sur un énorme miroir/LCD par une vignette. Libre à vous ensuite de leur laisser des messages numériques… Plus moderne et sympa que des post-it sur le frigo !


Loc8tor détecteur de clés : Moi qui suis un peu tête en l’air et qui ai toujours 1 000 trucs à faire, je paume sans arrêt mes clés ! Avec ce détecteur d’objets égarés, je vais me faciliter la vie. Très facile d’utilisation, il suffit d’enregistrer l’objet sur le Loc8tor (comme un contact sur un mobile), et lorsque le détecteur s’approche de l’objet, son bip-bip s’intensifie !