Google prépare t-il son Facebook ?

Google prépare t-il son Facebook ?

Google sort des services par ci par là avec plus ou moins de succès. Devant cette diversification de services, on peut se demander si la firme de Mountain View n’a pas pour but final de proposer son propre Facebook. Réflexion 🙂

Au fil du temps, Facebook s’est enrichi de fonctionnalités pour offrir une palette complète de services : fil d’actualités, partage photos/vidéos/liens, blog (article), messagerie interne, organisation d’évènement, page fans et groupes,… Beaucoup d’internautes « rentrent dans le web social » par Facebook car tout est inclus, une sorte de all-in-one. Avec plus de quatre cent millions de membres, la valorisation de Facebook se chiffre avec plein de zéro (on parle d’une capitalisation de 50 milliards de $) et Microsoft et Google se sont cassés les dents.

Alors, pourquoi ne pas lancer son propre « Facebook like » ? Google a toutes les capacités pour le faire aussi bien d’un point de vue technique que marketing. Aujourd’hui il y aurait environ 177 millions de comptes Google et avec la poussée d’Android, ce nombre pourrait croître de façon exponentielle et ainsi venir taquiner Facebook.

Concernant les services, Google a tout sous la main : Gmail pour la messagerie, Google Buzz pour le fil d ‘actualités, Google Wave pour créer des discussion, Blogger pour la partie blog, Picasa pour les photos, YouTube pour les vidéos, Google Calendar pour la gestion d’évènement, Google Groups pour gérer des fans ou une communauté,…

On peut également imaginer un navigateur intégré au « Google Facebook » (avec Google Chrome), sans oublier la recherche, le cœur de métier de Google qui truste totalement le marché. Bref un éco-système complet made in Google !

Et vous chers Giiks, pensez-vous que Google puisse lancer son propre Facebook ? Si oui, quel nom on pourrait lui donner et si c’est non pour quelles raisons ? Le débat est ouvert…