Google dévoile Android 5.0 Lollipop

Google dévoile Android 5.0 Lollipop

En même temps que l’annonce des Nexus 9, Nexus 6 et Nexus Player, Google a donné la liste des nouveautés de son système ainsi que son nom : Lollipop.

Au niveau des nouveautés, Google nous gâte et ça commence par la nouvelle interface utilisateur nommé « Material Design ». Plus flat design que l’ancienne et avec des nouveautés assez particulières qu’il faut voir pour comprendre, le système se veut plus simple à aborder.

Les notifications évoluent aussi et vous allez pouvoir spécifier des périodes pendant laquelle vous ne recevrez plus de notifications (ou seulement des applications désignées). Il vous serra aussi donné la possibilité de répondre à vos messages directement depuis le lockscreen.

La gestion de la batterie a aussi été améliorée pour gagner 90 minutes (selon Google), de plus en le branchant sur le secteur vous verrez au bout de combien de temps celui-ci sera rechargé.

De base, les appareils sous Android 5.0 Lollipop seront chiffrés pour éviter le vol de vos données. Il sera aussi possible de déverrouiller votre smartphone/tablette via un objet connecté.

La gestion des profils qui existaient sur Android 4.4 pour les tablettes arrivent aussi sur les smartphones ! Vous pourrez créer des profils pour votre famille, voir mettre seulement des applications à disposition (sans création de profil).

Les processeurs 64 bits sont désormais pris en charge et le nouvel Android runtime (ART) est désormais mis par défaut au lieu de Dalvik.

Enfin il existe encore plein de nouveautés qui ne demandent qu’à être découvert sur le terrain comme le Tap & Go qui permet via le NFC de configurer votre nouvel appareil en l’approchant de l’ancien.

Sachez que le Nexus 4 bénéficiera d’Android 5.0 Lollipop.