Fusion Garage Grid-10, une tablette vraiment à part

Fusion Garage Grid-10, une tablette vraiment à part

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Chandra Rathakrishnan le patron de Fusion Garage qui nous a offert une démo de sa nouvelle tablette baptisée GriD-10. Et comme pour la JooJoo, le constructeur n’a pas l’intention d’offrir un énième clone de l’iPad ou d’Android.

Le système d’exploitation tout d’abord, a été intégralement développé à partir du noyau d’Android. Une démarche similaire à celle d’Apple qui avait créé Mac OS sur la base du noyau d’UNIX. Grid se pilote intégralement avec l’écran tactile de 10 pouces qui bénéficie en outre d’un ratio de 16/9 parfaitement adapté aux vidéos. L’interface est entièrement personnalisable avec une grille sur laquelle l’utilisateur place ses applications en créant s’il le souhaite des blocs par catégorie. Pas besoin d’une multitude de pages d’accueil comme c’est actuellement la norme, Grid offre un défilement panoramique infini et une petite carte pour naviguer plus rapidement d’un point à un autre.

Une roue bien pratique donne accès à différentes fonctionnalités pour faciliter la recherche ou passer d’un onglet à un autre dans le navigateur. L’ensemble est très fluide et il suffit de quelques minutes pour se familiariser avec les gestes tactiles. Faites glisser deux doigts de gauche à droite pour afficher les applications en cours d’utilisation, de droite à gauche pour faire défiler des pages ou encore de haut en bas pour revenir à la page d’accueil.

Grid offre également un outil d’intelligence prédictive comme le navigateur Google Chrome par exemple. Le système est ainsi capable de proposer des suggestions en relation avec les gouts de l’utilisateur ou de sa situation géographique pour lui proposer des restaurants, des promotions ou des animations à proximité. De la même façon un recherche ouvre non seulement un volet avec des réponses mais également des suggestions de contenu lié au mot recherché page Wikipédia, sites de vente en ligne, etc.

Bien conscient de l’éco système qui entoure une tablette, Fusion Garage intègre les API d’Android pour bénéficier des Apps de l’Amazon App Store sur la Grid-10. De la même façon, la tablette est en mesure d’importer le contenu de votre base iTunes ou Windows Media tout en gardant l’organisation des morceaux. Mieux la synchronisation peut se faire par USB ou en WiFi.

Plusieurs remarques suite à notre prise en main. Tout d’abord, Fusion Garage a vraiment soigné le design de la Grid-10 qui sera commercialisée dès le mois d’octobre au prix de 299 euros avec une capacité de 16 Go (la version WiFi/3G coutera quant à elle 399 euros). L’objet est séduisant et relativement léger. La navigation est fluide et le système d’exploitation prometteur. Nous avons notamment lancé plusieurs applications pour évaluer les capacités multitâches de la Grid-10 qui n’a pas rechigné lors du passage d’une application à une autre. Les jeux sont également fluides et la navigation sur Internet supporte nativement le Flash.

Nous avons également pu prendre en main le Grid-4, un smartphone au design lui aussi très réussi qui intègrera Grid OS. S’agissant pour le moment que d’un prototype certaines fonctionnalités n’étaient pas encore implémentées mais on devrait retrouver toutes les fonctionnalités de la Grid-10.

Enfin, Fusion Garage fait un joli geste à destination des premiers acheteurs de la tablette Joojoo qui se verront offrir gratuitement une Grid-10.