Ford S-Max Concept, le plein de technologies

Ford S-Max Concept, le plein de technologies

A quelques jours de l’ouverture du salon de l’automobile à Francfort, Ford dévoile le Ford S-Max Concept. Il s’agit d’une Sport Activity Vehicle (SAV) qui allie style, raffinement et technologie. Et c’est ce dernier point qui nous intéresse.

ford-s-max-concept-01

Le véhicule embarque Ford Sync et MyFord Touch (internet sans fil) qui offrent une connexion internet sans fil pour les passagers. Ceux placés à l’arrière pourront poser une tablette sur le odkc situé sur la tête des sièges avant, parfait pour les familles. Avec Sync AppLink, le conducteur peut commander ses applications à la voix, l’objectif est de proposer uen sécurité maximale. Pour rappel, Ford a signé des partenariats avec Spotify, Kaliki ou encore Glympse. A l’IFA (semaine prochaine), il devrait y avoir d’autres annonces.

Le Ford S-Max Concept propose également une console centrale avec un écran intégré avec la technologie Dual View. Selon l’angle de vision (passager ou conducteur), les images ne sont pas identiques. Par exemple, le conducteur peut avoir le guidage GPS et le passager peut regarder une vidéo. Très sympa !

ford-s-max-concept-03

Autre nouveauté, le domaine de la santé et du bien-être. Lors de la visite du labo de R&D de Ford à Detroit (lire l’article), j’avais vu quelques solutions vraiment intéressantes et aujourd’hui elles sont (presque) disponibles pour le grand public. Le siège à électrocardiogramme surveille le rythme cardiaque du conducteur et peut l’enregistrer sur une longue période. Il peut se connecter à Ford Sync pour alerter à distance les services de secours d’une activité cardiaque anormale, voire activer les systèmes de sécurité active afin de pallier les défaillances du conducteur en cas d’urgence. Le système de contrôle de la glycémie peut émettre une alerte si un conducteur diabétique est victime d’hypoglycémie.

ford-s-max-concept-02

Cerise sur le gâteau, la technologie de communication inter-véhicules de Ford permet au S-MAX Concept de communiquer avec les véhicules disposant du même équipement et ainsi d’alerter le conducteur si un véhicule roule à contresens ou est arrêté dans une zone dangereuse, par exemple dans un virage.

Pim van der Jagt, responsable technique du centre de recherche et de développement de Ford, déclare « ses technologies innovantes garantissent une sécurité et un confort accrus, ainsi qu’une connectivité parfaitement intégrée. Il montre l’étendue des technologies que Ford s’apprête à proposer aux clients sur ses futurs modèles. »

Le Ford S-Max Concept est pour le moment au stade de prototype (bien avancé) et devrait ainsi être commercialisé dans les mois à venir, certainement en début d’année prochaine. A suivre…