Facebook annonce Graph Search

Facebook annonce Graph Search

Mark Zuckerberg a dévoilé Graph Search, le moteur de recherche au sein de Facebook. Facebook ne propose pas une recherche sémantique comme le fait Google ou Bing, mais propose une recherche sociale par intérêts, lieux, personnes, dates. Par exemple, on tape les photos de Paris que mes amis aiment avant 2012 ou encore quels restaurants aiment mes amis à New York.

Chaque jour, Facebook collecte des millions de données et il est difficile de retrouver une information. Pour rappel, Facebook c’est un milliard d’utilisateurs, 240 milliards de photos et 1000 milliards de connexions entre internautes. Facebook est une excellente illustration de la notion de Big Data. Avec Graph Search, le réseau social donne accès très facilement au sein de ses amis. Pour des recherches plus larges, Facebook s’appuie sur le moteur de recherche Bing.

Facebook se lance donc dans la recommandation d’amis via Graph Search et espère capter encore plus les internautes au sein de son réseau social. On fait plus confiance à ses amis qu’un avis sur un site dédié aux recommandations comme tripadvisor ou yelp par exemple. Internet, c’est Facebook… inutile d’aller ailleurs. C’est également un excellent moyen pour Facebook de mieux nous connaître, mieux nous qualifier et donc proposer un ciblage ultra précis aux annonceurs.

Avec l’annonce de Graph Search, Facebook doit réussir et convaincre les investisseurs qui ont été déçus après le fiasco de l’introduction en bourse. Pour le moment Graphe Search est proposé uniquement aux membres anglophones et il faut s’inscrire sur une liste d’attente. On espère un déploiement global au plus vite.