Etude Screen 360 : jamais sans mon écran

Etude Screen 360 : jamais sans mon écran

Mediametrie dévoile les résultats de la dernière enquête Screen 360 et montre que les Français ne conçoivent plus la vie sans écran. Une sorte de « Jamais sans mon écran ». Téléviseur, smartphone, ordinateur, les écrans deviennent indispensables pour plus de trois internautes sur quatre.

Pour 54% des personnes interrogées, l’écran de télévision est plébiscité pour sa taille, sa qualité d’image et son pouvoir de divertissement. En seconde position, l’écran d’ordinateur est préféré par un internaute sur trois. Puis vient le smartphone (6%) et la tablette avec 4%.

L’étude montre que près de deux personnes sur trois utilisent au moins une fois par semaine un autre écran (ordinateur, smartphone ou tablette) en même temps qu’elles regardent la télévision. Cet usage se développe de plus en plus avec l’interactivité mise en place par les chaînes de télévision notamment sur les programmes en prime time comme The Voice ou encore Top Chef. La notion de multi écrans s’accélère également avec des usages découpés : on commence à regarde sur la TV puis on continue le visionnage sur un autre écran comme la tablette. Il y a une complémentarité entre les écrans et non une rivalité.

Screen360 a pour objectif d’identifier l’importance et la place de chaque écran dans la vie des individus, de mesurer et contextualiser la consommation vidéo par écran et d’approfondir les alliances réalisées entre les écrans. L’étude a été réalisée sur internet auprès d’un échantillon de 4 230 internautes âgés de 15 ans et plus, du 12 juin au 1er juillet 2013.