El Capitan pour Mac est disponible sous forme de mise à jour gratuite

El Capitan pour Mac est disponible sous forme de mise à jour gratuite

Apple annonce aujourd’hui qu’OS X El Capitan, la dernière version majeure du système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde, sera disponible le mercredi 30 septembre sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs Mac. El Capitan s’appuie sur les fonctionnalités révolutionnaires et le magnifique design d’OS X Yosemite pour perfectionner l’interface du Mac : il améliore la gestion des fenêtres, les apps intégrées et la recherche Spotlight, et accroît les performances pour que les tâches quotidiennes — comme le lancement et le basculement entre les apps, l’ouverture des fichiers PDF et l’accès aux e-mails — soient plus rapides et réactives.

Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple, déclare

Les gens adorent utiliser leurs Mac, tout particulièrement en raison de sa puissance et de la simplicité d’utilisation d’OS XX. El Capitan perfectionne l’interface du Mac et améliore les performances de nombreuses petites façons qui aboutissent à une très grande différence. Les commentaires issus de notre programme OS X bêta ont été incroyablement positifs et nous pensons que nos clients vont encore plus apprécier leur Mac avec El Capitan.

Perfectionnement de l’expérience Mac
El Capitan vous offre des moyens plus simples et astucieux d’accomplir les tâches les plus fréquentes sur votre Mac. Mission Control a été simplifié pour vous permettre de voir et de classer plus facilement tout ce qui est ouvert sur votre Mac. D’un simple balayage, toutes vos fenêtres viennent se ranger les unes à côté des autres, ce qui vous permet de repérer encore plus vite celle qui vous intéresse. Et si de nombreuses fenêtres se disputent l’espace disponible, faites tout simplement glisser une fenêtre vers le haut de l’écran pour créer un nouvel Espace et agrandir votre surface de travail. Et la nouvelle fonctionnalité SplitView place automatiquement deux fenêtres d’apps côte à côte en plein écran, pour travailler dans les deux apps sans rien pour vous distraire.

apple-os-x-el-capitan-mac

Dans El Capitan, Spotlight se fait encore plus malin. Vous pouvez désormais l’utiliser pour consulter le cours de la bourse, les prévisions météo, les résultats, calendriers et classements sportifs, et même des informations sur les joueurs. Vous pouvez aussi effectuer une requête avec Spotlight en langage naturel pour retrouver un fichier. Tapez tout simplement « e-mail de Harrison en avril » ou « présentation mise à jour hier » et Spotlight vous aidera à trouver précisément ce qui vous intéresse. Et vous pouvez redimensionner la fenêtre de Spotlight pour afficher plus de résultats, ou la déplacer à loisir sur votre bureau.

Les apps intégrées d’OS X sont encore plus optimisées dans El Capitan. Safari propose désormais les Sites épinglés pour que vos sites préférés restent ouverts et actifs, ainsi qu’un nouveau bouton pour couper rapidement le son du navigateur audio de n’importe quel onglet. Mail inaugure Smart Suggestions, une fonctionnalité qui reconnaît les noms et les événements au sein des messages et vous invite à les ajouter à vos contacts ou calendriers d’un simple clic. Vous pouvez également balayer pour supprimer les messages, comme sous iOS, et jongler entre plusieurs messages lorsque Mail est en plein écran. Photos vous permet désormais de modifier les lieux, de changer les descriptions par lots, de trier les albums par date ou par titre, et de pousser encore plus loin la retouche grâce aux extensions tierces de vos développeurs favoris.

La toute nouvelle app Notes dans El Capitan vous permet de faire glisser vos photos, fichiers PDF, vidéos et autres fichiers directement dans vos notes, et de leur ajouter du contenu directement depuis d’autres apps, comme des liens depuis Safari ou des lieux depuis Plans, en passant par le menu Partager. Des checklists simples à créer vous aident à suivre vos tâches importantes, tandis que le nouveau navigateur de pièces jointes regroupe et classe vos pièces jointes dans un même endroit, pour simplifier la recherche des éléments qui vous intéressent. Avec iCloud, vos notes sont synchronisées sur tous vos appareils connectés. Créez une note sur un appareil et modifiez-les ou cochez vos tâches sur un autre.

Amélioration des performances système
OS X El Capitan améliore les performances du système sur votre Mac pour rendre de nombreuses tâches quotidiennes plus rapides et réactives. Metal, la technologie graphique révolutionnaire d’Apple, accélère Core Animation et Core Graphics pour booster le rendu au niveau du système jusqu’à 50 %, et l’efficacité jusqu’à 40 %, améliorant ainsi les performances graphiques des apps que vous utilisez tous les jours*. Metal exploite aussi pleinement le processeur central et le processeur graphique, autorisant un accès jusqu’à 10 fois plus rapide aux appels de dessin, pour une expérience plus fluide au sein des jeux et des apps professionnelles*.

El Capitan améliore également la prise en charge des langues, avec notamment une nouvelle police système pour le chinois traditionnel et simplifié, dotée de 50 000 caractères soigneusement conçus pour une parfaite lisibilité à l’écran. Les méthodes de saisie du chinois au clavier offrent désormais des listes de vocabulaire régulièrement actualisées, ainsi qu’une fenêtre des caractères probables plus intelligente. El Capitan rend la saisie du japonais plus rapide en transformant automatiquement le Hiragana en caractères japonais et en réduisant le recours à la sélection et la confirmation des mots à convertir. Vous pouvez en outre sélectionner la police parfaite pour vos documents parmi quatre nouvelles polices japonaises.

Tarifs et disponibilité
OS X El Capitan est une mise à jour gratuite qui sera disponible à compter du mercredi 30 septembre sur le Mac App Store. El Capitan prend en charge tous les Mac commercialisés à partir de 2009, ainsi que certains modèles commercialisés en 2007 et 2008.

[appbox appstore 1018109117]