DEMO 09: eFormic et le CO2code

DEMO 09: eFormic et le CO2code

Solidaire et active dans le combat contre le réchauffement climatique, la société allemande eFormic a fait forte impression en lançant son initiative CO2code.

Le CO2code est un code barre qui indique le taux de CarbonFix pour chacun des produits de grande consommation pour mieux renseigner le consommateur sur l’impact carbone de leurs achats.

Semblable à la norme ISO, le CarbonFix calcule le taux d’émission de CO2 en rapport avec l’implication des entreprises productrices dans des projets green. C’est donc un indice d’équilibre pour le produit.

Chaque consommateur pourra consulter directement à partir du site:

– L’empreinte carbone du produit , c’est à dire la quantité d’émission de CO2 (FootPrint) nécessaire à la réalisation, à l’acheminement et au mode de stockage du produit.

– Le bon déroulement des projets climatiques entrepris par la société productrice, contrebalançant leurs émissions.

Le CO2code permet de tracer et de connaitre en quelque sorte la neutralité climatique d’un produit et permet parallèlement aux entreprises de promouvoir leur engagement écologique de façon transparente.

Les sociétés qui veulent rendre leur produit neutre « climatiquement » doivent acheter des certificats pour équilibrer leurs émissions.

Le CO2code fait correspondre l’empreinte carbone de leurs produits avec leurs projets climatiques compensatoires.

Les projets climatiques sont développés dans le monde entier afin de diminuer la concentration de CO2 dans l’atmosphère en remplaçant par exemple les énergies non-renouvelables par des énergies renouvelables comme l’énergie éolienne ou l’énergie solaire et en permettant la reforestation.

Le CO2code ouvre des occasions de faire du marketing vert pour de nombreuses sociétés qui ont tout à gagner compte tenu des prises de conscience générale face au réchauffement climatique.