Dans la dèche au Royaume Enchanté…

Dans la dèche au Royaume Enchanté…

Imaginez un monde où il est possible de se mettre en hibernation 10, 100 ou 1000 ans si on le souhaite, où il est possible de changer d’enveloppe corporelle, où finalement la vie se prolonge indéfiniment, mais surtout un monde où la monnaie, telle que nous la connaissons, a disparue. Pas complètement disparue, puisque la monnaie a été remplacée par le whuffie, basé sur la réputation sur le Net des individus. Et oui, dans ce futur lointain, chaque « Bitchun » dispose d’un implant lui permettant d’être connecté sans cesse au réseau.

Sur ce réseau, il est possible d’échanger des informations (par email,…), mais aussi de voir le niveau de whuffie de chacun (en gros, de voir qui est « riche » et qui ne l’est pas). Pour gagner des whuffies, il faut réaliser des actions utiles et créatives (dixit Wikipedia), afin que l’opinion publique reconnaisse votre talent… ce qui fait grimper votre compteur de whuffie.

Mais revenons à l’histoire. Dans la dèche au Royaume Enchanté a été écrit par Cory Doctorow, un blogueur canadien (qui sévit sur BoingBoing) et raconte l’histoire de Julius. Ce dernier décide de s’installer au Royaume Enchanté, où il se fait assassiner. Mais grâce à son dernier « backup », il est réimplanté dans une nouvelle enveloppe. Et là commence l’intrigue… (pas de spoiler, je m’arrête là sur le « pitch »).

Bien qu’il ne soit pas très récent (écrit en 2003 et traduit en 2008), « Dans la dèche » est un roman de science-fiction que je conseille vivement, disponible dans la collection FolioSF, où encore téléchargeable gratuitement en ligne (le roman est distribué sous licence Creative Commons).