Du téléchargement illimité avec Nokia Comes With Music

Du téléchargement illimité avec Nokia Comes With Music

Nokia a profité de sa conférence de presse européenne le 2 octobre dernier pour annoncer le lancement de son offre de téléchargement illimité de musique. « Comes With Music », c’est son nom, proposera un accès illimité à des millions de titres issus du catalogue des plus grandes majors ; Universal, EMI, Warner, Sony BMG mais aussi des labels indépendants ; The Orchard, ioda, Pias, Beggars…

Voici un peu plus de détails sur l’offre :

Deux terminaux équipés du logiciel « Nokia Music Player » seront disponibles au lancement du service en Angleterre le 15 octobre : le N95 8Go ainsi que les 5310. Il seront rejoints à la fin de l’année 2008 par le 5800 XpressMusic. A noter que le 5310 sera livré en pack « Comes With Music » avec une carte MicroSD de 8 Go.

C’est au moment de l’achat du mobile qu’a lieu la souscription à l’offre. Cela signifie qu’il faudra régler directement sur le point de vente et en une seule fois le prix de l’abonnement à Comes With Music. Cela représente 165 euros TTC pour une période de douze mois à ajouter au prix du mobile. Si la dépense peut paraître importante, elle ne représente finalement que 13,75 euros par mois (même pas le prix de deux albums pour du téléchargement illimité).

A l’intérieur du pack, on trouve, en plus du mobile, le CD d’installation de « Nokia Music pour PC » mais surtout le code d’activation de l’offre. Il reste à renseigner ce code sur Nokia Music Store et de valider pour voir comme par magie disparaître tous les tarifs du site. Ensuite, c’est « Open Bar » ! Un seul clic suffit à télécharger un album, un second clic un deuxième album, etc.

Grâce au logiciel PC, un simple glisser / déposer (drag-and-drop) permet de basculer la musique du PC vers le mobile. Je parle de PC car le soft n’est pas compatible Mac. Pour utiliser Comes With Music, il est obligatoire d’être équipé d’un PC sous environnement Windows Vista ou XP (les versions de Windows antérieures à XP SP2 ne sont pas supportées).

Bien entendu pour 13,75 euros par mois, les titres téléchargés sont protégés par DRM et ne peuvent être lus que sur le PC sur lequel est installé le logiciel et bien sûr sur le mobile. Au terme des douze mois de l’abonnement, il sera possible de conserver les titres téléchargés tout au long de l’année précédente simplement en changeant de mobile pour un nouveau modèle du constructeur finlandais.

Pour conclure : je suis conscient que l’offre est perfectible et j’hésite encore à payer 165 euros pour télécharger de la musique que je ne pourrai pas transférer sur un autre player que mon mobile Nokia. Pour autant, l’idée de pouvoir télécharger dans un catalogue de plusieurs millions de titres sans me soucier du prix est tout de même très séduisante. Il va de toutes manières falloir patienter un peu pour bénéficier du service « Comes With Music »  puisque Nokia prévoit un lancement en France dans le courant du premier trimestre 2009 seulement.

[pictobrowser 69476095@N00 72157607710969089]