CES 2015 : Connected Cycle, la pédale connectée pour vélo

CES 2015 : Connected Cycle, la pédale connectée pour vélo

Au CES, les start-up françaises font le show. La jeune pousse parisienne Connected Cycle présente une pédale de vélo connectée éponyme. Un object connecté qui peut séduire les particuliers comme les entreprises.

La pédale Connected Cycle est fabriquée en aluminium et est autonome. En effet, il est alimentée par l’énergie produite par le pédalage et la connexion internet est assurée par une carte SIM intégrée qui fonctionne partout dans le monde. Cela permet notamment de géolocaliser le vélo à tout moment.

Quand on fait du vélo, nous faisons une activité physique, plus ou moins intense selon les personnes. Grâce à ses capteurs, la Connected Cycle enregistre l’itinéraire, la vitesse, la distance parcourue, le dénivelé, les calories brûlées pendant l’effort. Les informations sont stockées dans le cloud et sont consultables depuis l’application mobile.

L’installation prend quelques minutes et sécurise votre vélo. Comment ? Pour enlever la pédale, il faut une clé codée que seul le propriétaire connait. Dès que le vélo est déplacé alors qu’il ne devrait pas l’être, le propriétaire reçoit une notification sur son smartphone et peut suivre sa position grâce à la géolocalisation et la SIM intégrée.

connected-cycle-application-mobile

Pour les professionnels qui proposent de la location de vélo, la pédale Connected Cycle a de nombreux atouts : gestion de flotte temps réel, alertes vol, géolocalisation des vélos en cas de vol, statistiques itinéraires,… Le modèle économique de la start-up parisienne pourrait être le suivant : faire payer un abonnement pour les fonctionnalités Premium (géolocalisation, alerte vol) aussi bien en B2C qu’en B2B.

connected-cycle-full-range

La Connected Cycle est proposée en pack : une pédale connectée avec le dispositif antivol et une pédale classique de la même couleur. Les consommateurs auront le choix entre cinq coloris : noir, rouge, vert, bleu et orange. Pour le moment, aucun prix et la date de commercialisation devrait avoir lieu cette année.

connected-cycle-pedale