CES 2009 : tout ce qu’il faut retenir

CES 2009 : tout ce qu’il faut retenir

Après une semaine de folie, le Consumer Electronic Show a refermé ses portes avec son lot d’annonces. L’édition 2009 est impactée par la crise économique mondiale car on a pu constater qu’il y avait moins d’exposants et moins de visiteurs. Malgré cela, le CES ne dément pas et est la grand messe de l’électronique du début d’année. Voici un compte-rendu des tendances que l’on a ressenti et un récapitulatif complet de l’ensemble des billets publiés sur Giiks.

Les grandes tendances

L’année 2009 va être marquée par l’arrivée de nombreux modèles de TV connectées à Internet. Les grandes marques comme Samsung, LG, Sony, vont offrir une nouvelle expérience Web aux consommateurs.
Sur son écran de TV, on aura accès au service de météo, de news, de bourse, de photos et de vidéos. Tout ceci sera présenté sous forme de widgets formatés à la taille des écrans et de l’ergonomie ; exit la souris, tout se fait avec la télécommande.
Le géant américain Yahoo ! est dans les starting-blocks pour déployer avec le plus grande d’acteurs son service Yahoo ! Connected TV.

Depuis le lancement de l’iPhone et son écran tactile, les géants de l’électronique déploient les moyens pour proposer toutes sortes de produits tactiles :
-téléphones portables : Nokia N97, LG Renoir, Samsung Pixon
-lecteurs MP3 : Samsung YP-P3, Sony Walkman NWZ-X1000
-netbooks/laptops : Asus eeePC T91, HP TouchSmart Tx2
LG propose également un écran tactile de grande taille, comme on l’a déjà vu à Berlin lors de l’IFA en août dernier. Samsung, l’autre géant coréen, avait lui aussi un écran tactile baptisé « Touch Board ».

Dernière grosse tendance de cette édition 2009, la « green attitude ». Le CES est un évènement très « américain » et les engagements de Barack Obama sur l’environnement influent surement les constructeurs à être plus éco-responsables. Les produits consomment de moins en moins, on utilise des énergies renouvelables et des nouvelles sources émergent comme le SCIB de Toshiba.
LG et Panasonic exposaient des écrans de TV à faible consommation d’énergie (jusqu’à 40% en moins). Même les accessoires de téléphonie mobile passent au green avec notamment un kit mains libres Bluetooth solaire chez LG. Motorola a présenté le Renew W223 un mobile fabriqué à partir de de bouteilles d’eau recyclées et est livré avec une enveloppe de recyclage ; Nokia propose déjà cette solution et même des points de collecte « We Recycle ».


Les buzz à retenir

Grand héros de cette édition, le nouveau smartphone de Palm, le Palm Pre. Après avoir été en retrait de la scène, Palm revient très fort avec ce mobile qui se veut un sérieux concurrent de l’iPhone. Le jour de l’annonce, l’action a fait un bond de 35% à la Bourse de New-York ! Le Palm Pre est propulsé par un nouveau système d’exploitation basé sur Linux, le Palm webOS. Et comme son rival de Cupertino, Palm va proposer un Palm App Catalog. Le Palm Pre va être commercialisé en exclusivité chez Sprint aux alentours de 200$. Aucune info pour une commercialisation en Europe.

La fiction rejoint la réalité avec la montre téléphone de LG baptisée LG GD-910. Ecran tactile, Bluetooth, lecteur audio et vidéo, la montre de LG a fait sensation au CES. Elle devrait être commercialisée au premier semestre 2009 et le prix reste flou mais les rumeurs parlent de 250 à 300$. Un vrai gadget de geek pour ceux qui veulent se prendre pour James Bond 🙂

La TV est au cœur des préoccupations des constructeurs et aussi des fournisseurs de services. Softkinectic et Ortange Vallée présentaient en private room, le projet Keanu. Il s’agit d’une solution qui rend la TV plus interactive et immersive. Basée sur la reconnaissance des gestes et d’un traitement middleware des informations, le téléspectateur est au cœur de son programme TV et de ses services Internet (météo, info trafic, photo, vidéo,…). Keanu a pour vocation d’être intégrer dans des set top box ou directement dans les écrans de TV. Vraiment bluffant ! C’est Minority Report dans votre salon !


A surveiller

Cette année, il faudra être vigilent sur trois sujets : les pico-projecteurs, l’émergence de nouveaux OS pour netbook et Windows Seven.

Dévoilé au grand public l’année dernière, la technologie des pico projecteurs se développe à vitesse grand V et offre plus de qualité et plus de miniaturisation. 3M, Optoma, Texas Isntrument, Samsung, tous ont dévoilé des nouveaux modèles dont le très abouti MBP-200 de Samsung. Il y aura surement des annonces au mobiel World Congress de Barcelone pour une intégration dans les mobiles. La société Logic Wireless présentait le premier mobile tactile avec pico projecteur intégré, le Logic Bolt. L’opérateur T-Mobile devrait le commercialiser cette année aux alentours de 100$ avec subvention.

Avec l’émergence des netbooks et du tactile, de nombreuses personnes travaillent sur des systèmes d’exploitation alternatifs dédiés au netbook. C’est le cas de JoliCloud développé par Tariq Krim. Widgets, navigateur Web revu et interface utilisateur hyper conviviale composent le cœur de JoliCloud. Pour le moment, pas plus d’informations mais on espère rencontrer Tariq au plus vite pour qu’il puisse nous en dire plus.

Enfin, Microsoft avec son Windows 7. Même si ce n’était pas la big surprise, la firme de Redmond a mis en avant son nouveau système d’exploitation. Windows 7 se veut plus convivial et plus performant et Microsoft promet qu’il sera possible de l’installer sur des netbooks. Et aussi, Windows 7 sera particulièrement optimisé pour des machines tactiles. Lors du keynote, Steve Ballmer a annoncé la disponibilité de la version beta de Windows 7. La version commerciale devrait sortir dans un an et certaines rumeurs parlent de fin 2009 pour les premiers ordinateurs équipés de Windows 7. A suivre donc !

L’édition 2009 du Consumer Electronic Show a tenu toutes ses promesses malgré une conjoncture économique difficile. On y a découvert plein de belles choses qui ont un réel bénéfice en termes d’expérience utilisateur et avec une prise de conscience au niveau de l’écologie.

Ci-dessous, vous trouverez l’intégralité des billets publiés par la rédaction de Giiks. Bonne lecture !

Toshiba présente ses produits waterproof…
Vado HD, le camcorder HD de Creative
Victorinox présente le Presentation Pro
La radio solaire (et à dynamo) de SolarLink
Quand piloter son ordi prend tout son sens
Kit mains libres Bluetooth solaire de LG
Sony NWZ-X1000, MP3, tactile, YouTube et Interne
The iCap, une alternative aux écouteurs ?
La TV 3D dans les pas de la TV HD
Le ThinkPad W700ds Dual Screen par Lenovo
Démo de Windows 7 sur un écran tactile
Keanu, l’expérience TV interactive et immersive
Widget TV Intel / TF1
LG Prada 2
Samsung YP-P3, baladeur MP3 et tactile
Nvidia Tegra APX 2500, accélérateur graphique mobile
Intel UMID Mbook M1
L’iPhone façon bijou avec la Collection VX
Javelin BlackBerry Curve 8900, le petit frere du Bold
Archos présente son netbook Archos 10
eeePC T91 par Asus
Cartier par Promptu
Wallet MP3, lecteur MP3 au format carte de crédit
Economisez sur votre facture d’électricité grâce à l’EcoButton
Photos live du Motorola Aura
WiFli, un transmetteur FM sans fil pour iPod
« Kit, viens me chercher… »
Golla présente sa nouvelle collection d’accessoires…
3M présente son nouveau pico projecteur
GiiNii Movit, une tablette tactile sous Android
Netbook LG X120
Samsung MBP 200 pico projecteur
Palm Pre, un mobile tactile et ultra complet
CASIO G’zOne Boulder
Retrouvez les sensations du pilotage grâce à D-Box
PK101, le pico projecteur de Optoma
Polaroid présente sa PoGo appareil photo
La montre-téléphone LG GD910
Minoru, une tentative décevante de webcam 3D
Viable présente le VPAD+
Krown présente son SignLanguage Translator
Duracell présente ses chargeurs de poche
Microsoft Tag, un nouveau code barre 2D
Powermat présente sa solution de rechargement sans fil
Zikmu Parrot by Philippe Starck