Carte Musique, deux fois plus de musique pour les 12-25 ans

Carte Musique, deux fois plus de musique pour les 12-25 ans

A l’heure d’Hadopi et de la peur des grandes maisons de disques du piratage de leurs catalogues, le gouvernement lance la Carte Musique pour les 12-25 ans. Cette initiative permet d’obtenir un crédit de 50€ d’achat de musique sur différents sites de téléchargement dont la moitié est pris en charge par le ministère de la culture et à hauteur de 25 millions d’euros par an soit un million de cartes. L’offre est composée d’œuvres musicales émanant des catalogues de plus de cinq auteurs, artistes-interprètes ou leurs ayants droit, et de plus de trois producteurs de phonogrammes. (ndlr : le texte de loi est consultable au Journal Officiel).

L’objectif de la Carte Musique est de favoriser la consommation légale de musique en ligne auprès des jeunes qui « culturellement » ne sont pas habitués à payer la musique qu’ils écoutent. Des services comme Spotify et Deezer proposent pour moins de dix euros par mois, un service d’écoute illimité multi-supports, mais pas de téléchargement avec un fichier « physique ». De nombreuses personnes aimeraient voir la naissance d’une « licence globale » qui offrirait un service de téléchargement illimité pour une somme qui conviendrait à toutes les parties, notamment les majors. Mais ce sont ces dernières qui freinent des deux pieds et ne veulent pas en entendre parler ! C’est dommage car il n’y a pas de proposition, donc on veut lutter à tout prix contre le piratage, c’est compréhensible, et en même temps on n’apporte pas de solution ou d’offres. L’Etat se lance donc dans une offre de générosité pour sensibiliser le public mais on aimerait surtout que les majors s’ouvrent un peu plus et soient force de proposition pour offrir une offre légale « généreuse ».

La Carte Musique est disponible avec quatorze partenaires : MusicMe, Orange, My Clubbing Store, Disquaire Online, My Surrond, Virgin, Qobuz, ecompil, Deezer, cd&d, Fnac.com, Starzik.com, Amazon MP3 et iTunes. Pour obtenir une carte musique, rendez-vous sur le site officiel.

Petit « tips » pour les Giiks : l’offre iTunes permet également d’acheter des applications…  ce qui est complétement hors périmètre du projet de la Carte Musique. Un petit trou dans la raquette ?