Blu-Ray gagne la bataille face au HD-DVD

Blu-Ray gagne la bataille face au HD-DVD

Comme pour tout nouveau format, il y a souvent une guerre car les enjeux financiers et industriels sont très importants. Pour la Haute Définition, il y avait le HD-DVD (Toshiba, Microsoft) d’un côté et le Blu-Ray (Sony, Matsushita et Sharp) de l’autre. La bataille prend fin après un début d’année déterminant. Tout s’est joué en un mois et demi.


En janvier dernier, trois jours avant le CES, Warner annonce son intention de privilégier le format Blu-Ray au détriment du HD-DVD. Toshiba annule la conférence de presse prévue et met un genou à terre.
Universal ne renouvelle pas son contrat d’exclusivité avec le HD-DVD, deuxième genou à terre. Pendant le CES, une rumeur enfle : la Paramount choisirai le Blu-Ray. Démenti officiel mais avec certains mots qui en disent long.
Le coup de grâce a été porté en fin de semaine dernière avec l’annonce de Wal-mart, première enseigne mondiale de grande distribution, et son intention d’abandonner le HD-DVD pour se concentrer sur le Blu-Ray.

Si Toshiba n’a pas encore fait d’annonce officielle sur l’arrêt du format HD-DVD, une source proche a confié à la célèbre télévision japonaise NHK que la décision était prise. Toshiba aurait perdu plusieurs centaines de millions d’euros dans cette bataille face à son rival.

Pour Sony, c’est une belle revanche après la déroute de son Betamax qui avait perdu face au format VHS.

Jusqu’ici les consommateurs n’avaient pas montré leur engouement pour la Haute Définition du fait de la confusion entre les deux formats et ils ne risquaient pas d’investir dans l’un ou l’autre.

Maintenant, on le sait la Haute Definition sera Blu-Ray ! Donc, il est temps de s’équiper et de découvrir une nouvelle expérience utilisateur vraiment bluffante. Pour rappel, la Playstation 3 intègre un lecteur Blu-Ray et coûte 399€. C’est d’ailleurs grâce à la stratégie « PS3 » que le camp Blu-Ray a remporté la bataille. Il aurait fallu que Microsoft (partenaire de Toshiba) propose une « Xbox 360 HD » avec lecteur HD-DVD intégré. Mais il semblerait que cela ne soit pas la priorité de la firme de Redmond qui mise plutôt sur la VOD et notammement la VOD HD.

Attendons maintenant le communiqué de presse officiel de Toshiba pour enterrer définitivement le HD-DVD.