Blackberry Playbook, la tablette tactile selon RIM

Blackberry Playbook, la tablette tactile selon RIM

Lors de la DevCon qui se tient à San Francisco, Blackberry présente sa tablette tactile baptisée Blackberry Playbook. Cette annonce s’accompagne du nouveau système d’exploitation Blackberry Tablet OS qui est développé par QNX (rachété par RIM).

RIM a fait le choix d’une tablette sept pouces, comme la Samsung Galaxy Tab, jugeant que c’était un produit plus nomade, contrairement à l’iPad et son écran dix pouces.
Dans la Blackberry Playbook on retrouvera un apapreil photo de cinq millions de pixels et une webcam de trois millions de pixels qui permettra de faire de la vidéo-conférence (visio, Skype,…).
Le constructeur canadien ne ménage ses intentions de venir concurrencer Apple en offrant toute une panoplie de fonctionnalités : navigateur HTML 5 avec support de Adobe Flash 10, lecture vidéo HD 1080p (H.264, MPEG4, WMV) avec sortie HDMI, compatibilité avec les réseaux BlackBerry Entreprise Server,… et bien sur tous les  service phares de RIM (BBM, push,…).
En revanche pas de modèle 3G, selon Mike Lazaridis, fondateur et PDG de RIM, cela pourrait arriver plus tard. Si vous avez un mobile Blackberry (ou un smartphone qui propose le partage de connexion) , il sera possible de connecter la Blackberry Playbook à internet.

Après le Retina Display (Apple), le SuperAMOLED (Samsung), le Cristal Black Display (Nokia), voici un nouveau venir le Crystal clear HD display. Bref, on nous promet une superbe qualité d’écran… cela jouera-t-il sur l’autonomie du produit ?

Et cerise sur le gâteau, la Blackberry Playbook permettra de télécharger des applications pour enrichir l’expérience utilisateur; la portabilité Blackberry OS 6 vers Blackberry Tablet OS semble être un jeu d’enfant.

Les caractéristiques techniques de la BlackBerry PlayBook :

écran tactile capacitif multi-points 7 pouces (1024 x 600 pixels)
dimensions : 130 x 194 x 10 mm
poids : 400 g
processeur ARM Dual-core 1 GHz
mémoire vive : 1 Go
OS : BlackBerry Tablet OS (QNX)
appareil photo numérique 5 Mpx
webcam 3 Mpx
Wi-Fi b/g/n
Bluetooth
port micro USB
micro HDMI
DLNA
compatibilité Adobe Flash 10.1
compatible HTML 5
multitâche
compatible haute définition 1080p
compatible BlackBerry Entreprise Server

RIM dégaine et propose un produit alternatif à l’iPad très séduisant sur le papier. Le fait que la communication soit largement accès sur « c’est un produit pour les entreprises » me laisse craindre un prix de vente relativement élevé… poitn occulté par RIM.
La tablette Blackberry Playbook devrait être disponisble au premier trimestre 2011 aux Etats-Unis et au second trimestre en Europe.