Bientôt les Watchmen dans les salles !

Bientôt les Watchmen dans les salles !

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de The Watchmen. Le film est une adaptation du comics (ou « roman graphique ») du même nom, paru entre septembre 1986 et octobre 1987.

Nous sommes en 1985. Nixon est toujours président, les USA sont revenues vainqueurs du Vietnam, les Russes ont été les premiers à poser le pied sur la Lune… Pour commettre leurs méfaits, les criminels ont pris l’habitude de revêtir des masques (ce qui rend plus difficile leur identification). Pour les traquer, des policiers recourent au même stratagème. C’est la naissance des Minute Men.

Quelques années plus tard, alors qu’il est minuit moins cinq sur l' »Horloge de l’apocalypse » (minuit = 3e guerre mondiale), le Comédien (un des membres des Watchmen) est assassiné. Rorschach, un de ses anciens acolytes, part sur les traces de ce tueur de héros et ne manque pas de prévenir Le Hibou, le Spectre Soyeux, le docteur Manhattan et Ozymandias.

L’enquête menée par Rorschach, un sociopathe masqué, se déroule sur fond de troisième guerre mondiale très proche… (pas de spoiler, allez voir le film)

The Watchmen dure 2h45, ce qui pourra paraître long aux spectateurs non familiers du comics. La lecture de ce dernier vous aidera un tant soit peu à saisir certains détails du film (ou pouvez aussi consulter la page wikipedia). Attention, le film est (par moments) assez gore. Et à lire les premières critiques, il s’agit peut être d’un film à réserver aux connaisseurs…