Bientôt une connexion Wi-Fi dans les trains de la SNCF ?

Bientôt une connexion Wi-Fi dans les trains de la SNCF ?

Nous sommes de plus en plus connectés notamment à nos smartphones. Lors de nos trajets en train, la connexion est souvent lente et coupée, même si les opérateurs investissent pour offrir un niveau de qualité satisfaisant. La solution serait d’avoir du WI-Fi dans le train comme le proposent certaines lignes de trains (TGV Est et Thalys).

Bonne nouvelle, la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire indique que la SNCF va passer un appel d’offres pour équiper les trains de Wi-Fi. Cela rentre dans le cadre de la stratégie numérique de la SNCF portée par Guillaume Pepy (patron de la SNCF) et Yves Tyrode (directeur général du numérique à la SNCF) et qui occupe le poste de directeur général de Voyages-sncf.com

Mais attention, il ne faut pas s’emballer trop vite, on ne pourra pas profiter d’une connexion Wi-Fi cet été. En effet, il y a des contraintes budgétaires et techniques.
L’installation du Wi-Fi devrait coûter 350 000 euros par rame, soit environ 280 millions d’euros pour équiper l’ensemble du réseau. D’un point de vue technique, la vitesse, les lignes à haute tension, les vibrations sont autant d’obstacles à la mise en place d’une telle solution.

wifi-train-sncf

Pour finir, il faudra également définir un modèle économique et une adoption par les usagers. Quel sera la coût pour les consommateurs ? Plusieurs possibilités sont envisageables, mais il faudra trouver la bonne pour éviter les écueils actuels du Wi-Fi dans les gares. Coût à l’acte ? Gratuit en première classe ? Service inclus dans le prix du billet ?… Affaire à suivre, et comme le souligne Guillaume Pepy « Nous sommes au début de la transformation, une transformation industrielle aussi ».