Archos va lancer une tablette Internet sous Android

Archos va lancer une tablette Internet sous Android

Le fabricant français Archos vient d’annoncer un accord avec Google pour porter Android sur ses tablettes Internet multimédia (TIM). Souvent critiqué pour les lenteurs de son système d’exploitation propriétaire, Archos a tout à gagner à intégrer l’OS mobile de la firme californienne.

A mi-chemin entre la tablette Internet et le smartphone, la commercialisation du premier Archos sous environnement Android n’est pas attendue avant le troisième trimestre mais il pourrait faire son apparition lors du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 16 au 19 février.

On sait déjà que la machine fonctionnera sur la base d’un processeur OMAP3440 de Texas Instrument, ce qui lui permettra, selon le constructeur, d’afficher des performances proches de celles d’un ordinateur. Avec un écran de cinq pouces et dix millimètres d’épaisseur, les dimensions ne sont pas vraiment celles d’un téléphone mais il sera pourtant possible d’émettre / recevoir des appels et de se connecter à Internet via une connectique 3G+. Equipé d’un disque dur de 500 Go, le prochain Archos sera capable bien entendu de lire les fichiers audio, vidéo et photo mais également d’afficher des pages web en mode plein écran avec prise en charge des animations Flash et Flash vidéo. Cerise sur le gâteau : l’appareil donnera accès à l’Android Market (l’équivalent de l’App Store sur iPhone) pour l’achat et le téléchargement d’applications et jeux vidéo.

Un sérieux concurrent à Apple ? La qualité des écrans Archos et la prise en charge des principaux codecs vidéo sont des arguments de vente suffisant selon moi pour rivaliser avec un iPhone ou un iPod Touch et pourquoi pas créer la surprise ?