Archival Disc : des capacités de stockage sur disque optique jusqu’à 1 To

Archival Disc : des capacités de stockage sur disque optique jusqu’à 1 To

Sony et Panasonic ont annoncé la création d’un nouveau support de stockage qui supplante le Blu-ray pour le stockage de données : l’Archival Disc.

Ce nouveau format est assez prometteur puisqu’ils annoncent des disques de 300 Go pour 2015 et que le 1 To est possible par la suite. Ce nouveau support ne sera pas réinscriptible et il se prédestine surtout au marché professionnel (pour l’imagerie médicale par exemple). Il est formé de 6 couches de données avec des mécanismes pour éviter des erreurs d’écriture. Le support serait aussi très résistant à l’eau, à la poussière et aux changements de température afin bien évidemment d’être utiliser pour du stockage sur la longue durée. Les disques de 300, 500 puis 1 To seront tous rétro-compatibles ce qui évitera de devoir racheter une nouvelle platine pour lire et écrire et sur ces disques. En image, vous trouverez la roadmap de ce nouveau support :

archival-disk

Malheureusement pour nous, la commercialisation (ou même l’idée de le rendre accessible) au grand public n’est pas dans les ambitions des deux constructeurs qui vont se concentrer uniquement sur le domaine professionnel.